Actualités de la Santé : Insomnie: retrouvez le sommeil grâce aux plantes


L’insomnie est un mal bien connu chez un grand nombre de personnes. Qui n’a jamais souffert de ce trouble récurrent? Il existe de nombreuses raisons qui expliquent l’insomnie. Guide-sante-bio vous propose quelques remèdes qui devraient vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Après le travail, détendez-vous!

Quoi de plus merveilleux que de se préparer un bon bain chaud avec quelques bougies (ne pas laisser à la portée des enfants). La valériane et la mélisse possèdent toutes deux des vertus relaxantes. Elles aideront assurément à réduire votre anxiété. Plongez 2 grosses poignées de feuilles froissées de valériane et 2 grosses poignées de mélisse dans votre bain. Il ne vous reste plus qu’à profiter! Une première étape qui favorisera une nuit reposante.

Choisissez bien votre programme télé…

Vous l’ignorez peut-être mais les insomnies peuvent être causées par un programme télévisé trop mouvementé. Les films trop violents ou autres du genre perturbent assurément l’endormissement. C’est pourquoi il vous faut regarder des programmes doux ou vous accorder une soirée de lecture ou simplement écouter de la musique reposante.

Repas du soir: pensez à manger léger!

Une digestion difficile peut également perturber votre endormissement. C’est pourquoi le repas du soir doit être léger.

Offrez à votre corps une bonne tisane…

La tisane est bien connue pour faciliter l’endormissement. L’infusion la plus courante est la camomille. Pourtant il existe d’autres plantes qui peuvent vous aider à vous relaxer avant de vous coucher. On trouve:

  • l’aubépine qui agit sur l’insomnie liée à la nervosité. Il faut une utilisation longue pour arriver au résultat voulu.
  • la mélisse qui combat les troubles du sommeil simples. Une grosse poignée de feuilles dans de l’eau bouillante suffit pour réduire l’anxiété légère.

Comment choisir les plantes?

Pour ne pas se tromper, il convient de demander l’avis d’un herboriste ou d’un pharmacien qui sauront vous apporter une solution concrète.

Précautions…

Attention, les plantes doivent être utilisées avec précaution et à doses appropriées. Un dosage trop important peut provoquer des effets secondaires.

Pensez à signaler votre consommation de plantes au médecin traitant.


Posté par le 10 août 2013. inséré dans Actualités de la Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.