Actualités de la Santé : Plantes médicinales: les principales vertus


Le métier d’herboriste s’est hélas perdu au fil des années. Pourtant de plus en plus de personnes reviennent aux médecines naturelles et ont de plus en plus recours aux plantes médicinales. Guide Santé-Bio vous informe sur quelques vertus de ces plantes si bénéfiques.

Il faut savoir que l’utilisation des plantes doit toujours se faire sous contrôle médical et avec l’aide précieuse d’un herboriste. Il en existe encore quelques uns en France tout comme certains pharmaciens qui se sont formés dans ce domaine.

Quelques vertus et quelques plantes…

  • Adoucissante: les plantes adoucissantes ont la particularité d’apaiser certaines inflammations. Les plantes recommandées sont la guimauve, l’amande, la mauve…
  • Antalgique: les plantes antalgiques ont la particularité d’atténuer les douleurs momentanément ou totalement. Les plantes recommandées sont la menthe poivrée, la reine des près, la valériane, la verveine officinale…
  • Antiémétique: les plantes antiémétiques ont la particularité de stopper les vomissements. Les plantes recommandées sont le bouillon-blanc, le coing, le souci…
  • Anti-inflammatoire: les plantes anti-inflammatoires ont la particularité de calmer les inflammations diverses. Les plantes recommandées sont la camomille, le frêne, le millepertuis, la reine des près, le romarin, le saule…
  • Antiseptique: les plantes antiseptiques ont la particularité de lutter contre diverses infections. Les plantes recommandées sont l’ail, le laurier, la lavande, la menthe, la sarriette, le thym…
  • Antispasmodique: les plantes antispasmodiques ont la particularité d’atténuer les spasmes causés par l’appareil digestif. Les plantes recommandées sont l’angélique, l’aubépine, la mélisse, la menthe, l’origan, le tilleul…
  • Astringente: les plantes astringentes ont la particularité de resserrer les tissus des cellules et des muqueuses (tonifiantes et anti-hémorragiques). Les plantes recommandées sont l’arbousier, la busserole, l’églantier, le lierre terrestre, la pervenche, la salicaire…
  • Calmante: les plantes calmantes ont la particularité d’apaiser le système nerveux, les irritabilités et aident à trouver le sommeil. Les plantes recommandées sont l’aubépine, le coquelicot, la mélisse, le millepertuis, le tilleul, la valériane…
  • Carminative: les plantes carminatives ont la particularité d’éliminer les fermentations et les gaz présents dans l’intestin. Les plantes recommandées sont l’achillée millefeuille, le céleri, le fenouil, le serpolet, la valériane…
  • Cholérétique: les plantes cholérétiques ont la particularité de stimuler les sécrétions de la bile et de faciliter l’évacuation des corps gras. Les plantes recommandées sont la bardane, la chicorée, la menthe, le romarin, le souci…
  • Dépurative: les plantes dépuratives ont la particularité de « nettoyer » le corps. Elles aident à éliminer les toxines dans le sang et dans l’organisme. Les plantes recommandées sont la bardane, le bouleau, le gaillet odorant, l’ortie, la prêle…
  • Digestive: les plantes digestives ont la particularité de rendre la digestion plus facile. Les plantes recommandées sont la camomille, la gentiane, la menthe, la sauge…
  • Diurétique: les plantes diurétiques ont la particularité de faire augmenter le volume des urines. Les plantes recommandées sont l’argousier, la bardane, le frêne, le houblon, la prêle…
  • Émétique: les plantes émétiques ont la particularité de faire vomir. Les plantes recommandées sont l’acore, la pensée sauvage, la racine de violette…
  • Emménagogue: les plantes emménagogue ont la particularité de réguler les règles. Les plantes recommandées sont l’achillée millefeuille, l’agripaume, le fenouil, l’ortie, le romarin, la sauge…
  • Émolliente: les plantes émollientes ont la particularité d’être adoucissantes et de calmer les inflammations. Les plantes recommandées sont l’amande douce, le romarin, la sauge…
  • Expectorante: les plantes expectorantes ont la particularité de fluidifier les mucosités des bronches favorisant ainsi l’expectoration. Les plantes recommandées sont le bouillon blanc, la myrte, la primevère, le thym, le tussilage…
  • Fébrifuge: les plantes fébrifuges ont la particularité de faire baisser la fièvre. Les plantes recommandées sont l’absinthe, le bouleau, la petite centaurée, la gentiane…
  • Hémostatique: les plantes hémostatiques ont la particularité de faire stopper les saignements. Les plantes recommandées sont l’achillée, le géranium robert, la pimprenelle, la prêle…
  • Laxative: les plantes laxatives ont la particularité de purger l’intestin et d’aider à l’évacuation des selles. Les plantes recommandées sont l’amande douce, la bourdaine, la capucine, l’ortie, la pensée sauvage…
  • Pectorale: les plantes pectorales ont la particularité de lutter contre les affections respiratoires et aident à désencombrer les bronches. Les plantes recommandées sont le bouillon blanc, la guimauve, la primevère, la réglisse, le thym…
  • Stimulante: les plantes stimulantes ont la particularité de fortifier et de stimuler l’organisme. Les plantes recommandées sont l’absinthe, la petite centaurée, la lavande, le persil, la sauge…
  • Stomachique: les plantes stomachiques ont la particularité de fortifier et de stimuler les fonctions de l’estomac. Les plantes recommandées sont l’angélique, la camomille, la menthe, la sauge…
  • Vermifuge: les plantes vermifuges ont la particularité de chasser les parasites intestinaux (vers). Les plantes recommandées sont l’absinthe, l’ail, l’estragon, le géranium robert…
  • Vulnéraire: les plantes vulnéraires ont la particularité de soigner les contusions et les plaies. Les plantes recommandées sont l’achillée millefuille, le chardon-Marie, le plantain, la sauge, le souci…

Recommandations…

Guide santé Bio vous informe mais ses articles ne remplacent en aucun cas une consultation chez un médecin.

Les plantes médicinales s’utilisent avec beaucoup de précautions. Ne jamais ramasser de plantes seul. Il convient de demander conseils à votre médecin ou à un herboriste.

Guide Santé-Bio met à votre disposition des fiches informatives sur les plantes médicinales sur son site.


Posté par le 17 juin 2014. inséré dans Actualités de la Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.