Actualités de la Santé : Questions santé : la médication et nous


Les médicaments génériques sont-il dangereux pour la santé ?

La dangerosité des médicaments génériques fait toujours débat en France. Un médicament générique est un médicament presque identique à l’original. Ce dernier est, la plupart du temps, moins cher. S’ils permettent ainsi de faire des économies, sont-ils, paradoxalement, dangereux pour la santé ? Certains pensent qu’ils seraient moins efficaces et nocifs, d’autres, au contraire, sont convaincus qu’aucune différence ne réside entre génériques et princeps (originaux).

Certains professionnels de la santé soutiennent que génériques et princeps sont à tout point de vue identiques et ne présenteraient donc aucun risque pour la santé. Il s’agit simplement de la même formule recopiée par les concurrents après l’expiration d’un brevet. Généralement, ils sont élaborés dans les mêmes laboratoires que les princeps, ils sont alors à 100% identiques. Il ne s’agit donc pas d’une sous-marque qui serait moins bien ou mélangée avec d’autres produits moins effectifs. La seule différence serait donc le prix ? Oui et non. Pour certaines maladies tels que l’asthme ou l’épilepsie, les génériques ne sont pas conseillés car ils peuvent augmenter les troubles ou produire des effets secondaires indésirables (allergies par exemple), il est donc important de bien vous renseigner chez votre médecin généraliste avant l’achat.

La médecine douce

En ce moment, la médecine douce est très tendance : tisane contre la toux, hypnose pour arrêter de fumer, breuvages miracles, recettes de grand-mères, magnétisme pour les maux de dos, homéopathie pour soigner tous les maux, massages pour la détente, valériane pour mieux dormir et autre médicaments à base de plantes… etc. Ceux-ci se retrouvent sur les étagères de supermarché, dans toutes les pharmacies, mais aussi dans une pharmacie en ligne et sont disponibles sans ordonnance. Si ces derniers sont dit « inoffensifs », il faut toutefois faire attention lors de la prise de plusieurs médicaments (qui peuvent agir de manière très différente les uns par rapport aux autres et qui contiennent aussi des agents chimiques !), il ne faut donc pas les surestimer. Subséquemment, préférez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant l’achat du produit.


Posté par le 22 août 2012. inséré dans Actualités de la Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.