Actualités de la Santé : Quoi manger pour rester en bonne santé


L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier des avis scientifiques sur des valeurs nutritionnelles idéales pour notre alimentation. En clair, pour rester en bonne santé, il faut manger des pâtes et des oméga 3, privilégier les acides gras mono et polyinsaturés, et boire au moins 2 litres d’eau par jours.

Dans son rapport du 26 mars 2010, le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a défini des valeurs nutritionnelles de référence pour les apports en glucides, en fibres alimentaires, en matières grasses et en eau. Les conseils de l’EFSA sur les apports en nutriments constituent une base solide et scientifique dans l’élaboration de programmes d’information et d’éducation du consommateur en matière de régimes alimentaires sains.

Les valeurs nutritionnelles de référence indiquent la quantité d’un nutriment donné dont les gens ont besoin pour être en bonne santé, en fonction de leur âge et de leur sexe. La Commission européenne a invité l’EFSA à mettre à jour les conseils formulés précédemment dans ce domaine, en tenant compte des nouveaux éléments scientifiques disponibles et des recommandations récentes émises aux niveaux national et international. L’EFSA fournit aujourd’hui ses premiers avis scientifiques relatifs aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour les glucides, les fibres alimentaires, les matières grasses et l’eau. Les prochains avis scientifiques porteront sur les VNR pour les vitamines et les minéraux.

Les conclusions du groupe scientifiques sont résumées ci-dessous :

  • L’apport en glucides totaux – y compris les glucides issus d’aliments contenant de l’amidon, tels que les pommes de terre et les pâtes, et les glucides simples comme les sucres – devrait représenter 45 à 60 % de l’apport énergétique total, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
  • En ce qui concerne les sucres, des preuves suffisantes indiquent que la consommation fréquente d’aliments riches en sucre augmente le risque de carie dentaire. Les données montrent également un lien entre des apports élevés en sucre sous forme de boissons sucrées et la prise de poids. Cependant, le groupe scientifique a constaté que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour pouvoir fixer une limite supérieure pour l’apport en sucres.
  • Un apport quotidien de 25 grammes de fibres alimentaires est adéquat pour une fonction intestinale normale chez l’adulte. En outre, des éléments indiquent que, chez l’adulte, des apports plus élevés en fibres alimentaires sont bénéfiques pour la santé (p.ex. diminution du risque de maladie cardiaque, du diabète de type 2 et maintien du poids).
  • Les apports en matières grasses devraient représenter entre 20 et 35 % de l’apport énergétique total, ces valeurs étant différentes pour les nourrissons et les jeunes enfants en raison de leurs besoins développementaux spécifiques.
  • Il existe des éléments probants montrant que des apports élevés en graisses saturées et en acides gras trans entraînent une augmentation des taux de cholestérol sanguin, ce qui peut contribuer au développement de maladies cardiaques. La limitation de l’apport en graisses saturées et en acides gras trans, au profit des acides gras mono- et polyinsaturés, est un aspect à prendre en compte dans la mise en place d’un régime alimentaire sain.
  • Un apport quotidien de 250 mg d’acides gras oméga-3 à longue chaîne peut diminuer le risque de développer une maladie cardiaque chez l’adulte.
  • Pour l’eau, un apport de 2,0 litres est considéré adéquat pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes.

Source :  http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/nda100326.htm


Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Actualités de la Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.