Actualités de la Santé : Un essai clinique contre le Sida en France


Alors qu’on parle aujourd’hui du désormais célèbre Timothy Brown, seul patient ayant guéri du Sida, une autre actualité sur la maladie fait écho. En effet, le Dr Erwann Loret, chercheur marseillais, et son équipe, ont réussi à mettre au point un vaccin thérapeutique, à défaut d’être préventif, contre le Sida. C’est à Marseille en octobre prochain que les premiers essais cliniques chez l’Homme seront mis en place. 48 candidats séropositifs, tous volontaires, participeront à cet essai. Celui-ci consiste en trois injections d’un vaccin qui, on l’espère, permettra une alternative aux traitements habituels causant des effets secondaires importants.
Un essai clinique est cependant différent d’une cure. En effet, l’essai représente une étude scientifique qui reste à prouver, et à évaluer concernant son innocuité et sa dose de traitement. De ce fait, des patients séropositifs volontaires pourront arrêter leurs médications actuelles de trithérapie afin de tester cette nouvelle méthode.
Cette vaccination thérapeutique a pour objectif premier de permettre au système immunitaire de produire les anticorps capables de détecter et de neutraliser la protéine Tat, et ainsi, d’éliminer les cellules infectées, selon les propos du Dr Erwann Loret.
Cet essai, déjà testé dans le passé sur des macaques, avait alors bien fonctionné, avec pour résultat un cas de rémission de la maladie pour un singe, sur les sept testés. Cet essai, s’il s’avérait être un succès, donnerait un espoir inconditionnel au monde de la médecine et à tous les chercheurs recherchant des fournisseurs d’anticorps pour mener leurs études.

Une alimentation saine pour ralentir la progression du Sida ?

Une alimentation saine pourrait permettre de retarder la progression du VIH dans l’organisme. Ainsi, une nutrition équilibrée et spécialisée, qui améliorerait la qualité de vie des malades, pourrait aider le système immunitaire à être plus résistant.
Afin d’optimiser les défenses immunitaires et l’état de santé des malades, certains aliments sont à préférer par les patients. Ainsi, les protéines, indispensables au renouvellement de cellules, sont importantes, tout comme les sucres, contenant des calories servant de réserves énergétiques, et les vitamines et oligo-éléments.
De bonnes habitudes alimentaires permettent en effet d’optimiser les défenses immunitaires et l’état de santé global d’un individu.
De plus, il existe à l’heure actuelle des preuves croissantes de la supériorité de l’alimentation biologique – non absorption de pesticides, réduction des additifs et des toxicités – sur le renforcement du système immunitaire et la lutte contre les infections opportunistes. Un changement d’alimentation pourrait ainsi avoir des conséquences positives pour les patients et sur leur bien-être.
Cette alimentation plus saine, voire biologique, pourrait avoir des résultats optimistes concernant cette maladie, surtout en Afrique, où elle touche un grand nombre de personnes.


Posté par le 7 août 2012. inséré dans Actualités de la Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.