Actualités du Bio : Bio Cohérence, nouveau label bio plus exigeant


Différents acteurs du secteur bio se sont réunis au sein de l’association Alternative Bio 2009 pour une agriculture biologique encore plus respectueuse des équilibres sociaux, environnementaux, et économiques. Ils ont dévoilé récemment le nouveau label privé qui vient compléter le règlement européen.
Alternatives Bio 2009 veut ainsi faire progresser et garantir les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale, le tout dans une optique d’une agriculture biologique plus cohérente..

Ce nouveau label veut apporter des garanties complémentaires à la réglementation européenne, comme la fin de la mixité dans les fermes (cessation des activités non bio), ou l’objectif 0 % d’OGM dans ses produits, contrairement au label bio européen et au label AB qui tolèrent actuellement jusqu’à 0,9 % d’OGM par ingrédient.

Dans le but de garantir le respect du cahier des charges européen et des règles supplémentaires, ce nouveau label Bio Cohérence sera contrôlé par les mêmes organismes certificateurs que les autres labels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS) et sera attribué par un comité interne à Bio Cohérence.

Quelles sont les exigences du label Bio Cohérence ?

  • Pas de mixité, les fermes ne doivent faire que du bio
  • Les animaux doivent manger exclusivement des aliments 100 % bio
  • Les aliments doivent être produits majoritairement sur la ferme afin de limiter l’impact environnemental et en assurant l’autonomie des producteurs
  • Les produits transformés doivent contenir 100 % d’ingrédients bio, contre 95 % pour les labels bio européen et AB
  • Tolérance zéro des contaminations OGM
  • Les antibiotiques et antiparasitaires doivent être limités
  • Les adhérents doivent s’engager dans une démarche de progrès au travers de la signature d’une charte et la réalisation d’un autodiagnostic d’amélioration.

Seuls les produits respectant les méthodes de production et de transformation exigées par le règlement européen et le cahier des charges de la marque pourront porter la mention Bio Cohérence. Ils seront facilement reconnaissables grâce à son logo.

Les premiers produits devraient faire leur apparition dans les rayons dès 2011, en magasins spécialisés comme Biocoop et Biomonde dans un premier temps, puis dans les grandes surfaces.

Informations complémentaires : www.biocoherence.fr.


Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Actualités du Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.