Actualités du Bio : Bio Cohérence, nouveau label bio plus exigeant
Différents acteurs du secteur bio se sont réunis au sein de l’association Alternative Bio 2009 pour une agriculture biologique encore plus respectueuse des équilibres sociaux, environnementaux, et économiques. Ils ont dévoilé récemment le nouveau label privé qui vient compléter le règlement européen.
Alternatives Bio 2009 veut ainsi faire progresser et garantir les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale, le tout dans une optique d’une agriculture biologique plus cohérente..
Ce nouveau label veut apporter des garanties complémentaires à la réglementation européenne, comme la fin de la mixité dans les fermes (cessation des activités non bio), ou l’objectif 0 % d’OGM dans ses produits, contrairement au label bio européen et au label AB qui tolèrent actuellement jusqu’à 0,9 % d’OGM par ingrédient.
Dans le but de garantir le respect du cahier des charges européen et des règles supplémentaires, ce nouveau label Bio Cohérence sera contrôlé par les mêmes organismes certificateurs que les autres labels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS) et sera attribué par un comité interne à Bio Cohérence.
Quelles sont les exigences du label Bio Cohérence ?
- Pas de mixité, les fermes ne doivent faire que du bio
- Les animaux doivent manger exclusivement des aliments 100 % bio
- Les aliments doivent être produits majoritairement sur la ferme afin de limiter l’impact environnemental et en assurant l’autonomie des producteurs
- Les produits transformés doivent contenir 100 % d’ingrédients bio, contre 95 % pour les labels bio européen et AB
- Tolérance zéro des contaminations OGM
- Les antibiotiques et antiparasitaires doivent être limités
- Les adhérents doivent s’engager dans une démarche de progrès au travers de la signature d’une charte et la réalisation d’un autodiagnostic d’amélioration.
Seuls les produits respectant les méthodes de production et de transformation exigées par le règlement européen et le cahier des charges de la marque pourront porter la mention Bio Cohérence. Ils seront facilement reconnaissables grâce à son logo.
Les premiers produits devraient faire leur apparition dans les rayons dès 2011, en magasins spécialisés comme Biocoop et Biomonde dans un premier temps, puis dans les grandes surfaces.
Informations complémentaires : www.biocoherence.fr.