Actualités du Bio : La place du terroir dans notre assiette


Depuis plusieurs années, les chercheurs et diététiciens ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur le contenu de nos assiettes. En effet, des sondages et enquêtes nutritionnelles révèlent que notre alimentation est loin d’être équilibrée et satisfaisante.

Les principales raisons…

Aujourd’hui, le consommateur ne prend plus le temps de prendre un vrai repas avec de bons produits. Un choix qui a pour conséquence une mauvaise habitude alimentaire et une alimentation totalement déséquilibrée. Pourquoi? Le manque de temps quotidien et même le manque d’envie incitent le consommateur à choisir une solution de facilité  à savoir une alimentation simplifiée mais surtout totalement industrialisée.

Les grandes enseignes ont vite compris les attentes des consommateurs et ont su rapidement surfer sur la vague en proposant un vaste choix de produits préparés sans saveur et totalement industriels. On assiste pourtant à un changement brutal du mode de consommation.

Une prise de conscience brutale…

Depuis quelques années, les journalistes ne cessent d’alarmer l’opinion sur les qualités douteuses de l’alimentation industrialisée et du réel contenu de nos assiettes. De nombreuses polémiques sont relatées chaque année sur le manque de traçabilité des produits industriels. Le consommateur n’a plus confiance. De ce fait, on assiste aujourd’hui à un véritable engouement pour les produits du terroir français.

Les produits du terroir: un gage de qualité…

De plus en plus de consommateurs recherchent aujourd’hui des produits de qualité et ont besoin d’être rassurés sur ce qu’ils dégustent. Faire confiance aux producteurs locaux permet au consommateur de connaître la provenance exacte des produits et de limiter le coût des intermédiaires. Non seulement le produit est de qualité mais aussi plus économique. Déguster des produits artisanaux c’est aussi valoriser la gastronomie française.

La gastronomie française: un trésor dans votre assiette…

Le consommateur connait-il réellement la gastronomie de sa région? De nombreuses régions de France comme la région aquitaine possèdent des mets d’exception fabriqués dans le respect des traditions et du produit. Un vaste choix de produits régionaux sont à découvrir dans toute la France comme les produits du sud-ouest composés de plats savoureux comme le confit de canard, le foie gras, la garbure et bien d’autres trésors gustatifs.

Bien manger pour une bonne santé…

De nombreuses études révèlent que la consommation de produits sains améliorent la qualité de vie. En choisissant des produits locaux, le consommateur est assuré de déguster des produits de qualité.


Posté par le 22 juil 2013. inséré dans Actualités du Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.