Alimentation Bio et Santé : Consommer des fruits et légumes Bio, bon pour la santé


Pourquoi consommer des fruits et légumes Bio ?

La raison principale de consommer des fruits et légumes Bio est de pouvoir bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant subir les effets néfastes des pesticides utilisés en agriculture conventionnelle.

Dans l’alimentation de tous les jours, les fruits et légumes apportent la plus grande partie des antioxydants naturels qui permettent à l’organisme de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire et contre de nombreuses pathologies. Malheureusement, en culture conventionnelle, beaucoup de ces fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides, dépassant mêmes les normes légales pour 10% d’entre eux. Or plusieurs études ont démontré les effets négatifs des pesticides sur l’organisme.

Il faut également savoir que les résidus de pesticides se retrouvent principalement dans la peau des fruits et légumes, et c’est cette même peau qui contient le plus de vitamines et de sels minéraux. Consommer des fruits et légumes avec leur peau n’est donc envisageable que pour des fruits et légumes de culture Bio. Seuls les fruits et légumes bio, sans pesticides, nous permettent de bénéficier de leurs vertus sans pour autant empoisonner notre organisme avec des pesticides.

Seul « inconvénient » des fruits et légumes Bio, leur aspect souvent moins régulier que ceux issus de l’agriculture traditionnelle. En effet, en agriculture conventionnelle, tous les fruits et légumes sont calibrés, souvent cultivé de façon intensive avec des méthodes de cultures « optimisées » pour faire du volume, au détriment du gout et de la qualité des produits. En agriculture Bio, les fruits et légumes poussent naturellement dans leur milieu, culture en plein champ en général, en puisant l’eau et les nutriments nécessaires à leur croissance dans le sol uniquement, sans apport chimique extérieur. De la même façon, les produits étant cueilli à maturité et sans ajout de conservateur, leur conservation est plus délicate, et plus courte.

Comment conserver les vertus des fruits et légumes Bio ?

  • Acheter vos fruits et légumes bien frais et en petite quantité
  • Ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours si possible
  • Afin de ne pas faire partir les vitamines et sels minéraux, ne pas les laisser tremper dans l’eau, mais juste les rincer
  • En cas de cuisson, privilégier une cuisson basse température, avec un minimum d’eau et la plus courte possible

Posté par le 24 jan 2013. inséré dans Alimentation Bio et Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.