Alimentation Bio et Santé : L’impact de l’alimentation sur la dentition


Une mauvaise hygiène alimentaire peut avoir des conséquences sur notre dentition : caries et maladies de la gencive sont des désagréments fréquents chez les adolescents et les adultes qui ne prennent pas assez soin de leurs petites quenottes. Pour un joli sourire colgate, trois règles d’or sont à prendre en compte :

  • Lavez-vous les dents trois fois par jour (même au boulot), un chewing gum ne remplacera jamais un bon brossage de dents.
  • Faites un check up tous les ans chez le dentiste et profitez-en pour faire un détartrage.
  • Ayez une alimentation saine.

Pour d’autres informations, vous trouverez également les dernières actualités dentaires sur Kavo.fr.

Les aliments à éviter

Les aliments riches en sucre et glucides – tels que les bonbons, les chips, les jus de fruits ou l’alcool – favorisent l’apparition de bactéries qui s’agglutinent entre les dents et favorisent la formation de caries. Ces aliments ne sont pas à interdire de l’alimentation, car il ne faut pas se refuser non plus tous les petits plaisirs de la vie, mais il ne faut pas non plus en abuser.

Certaines boissons et substances, elles, colorent les dents qui deviennent jaunes, voir grises avec le temps. C’est le cas de la nicotine, du café, du vin et du thé. Ces trois derniers contiennent une substance appelée le tanin qui est à l’origine de cette coloration.
Enfin, la nourriture acide (agrumes, sodas) détruit l’émail des dents et est donc également à limiter ou à éviter en trop grande quantité.

Les aliments à privilégier

L’eau est la seule boisson à être à 100% saine pour les dents, sinon il n’y a pas d’aliments aux propriétés anticariogènes. Par contre, il existe des aliments qui protègent les dents et les renforcent contre les attaques quotidiennes qu’elles subissent. C’est le cas des acides gras et du fluor. Le fluor est présent dans le poisson, dans les céréales, dans l’eau mais aussi dans certains légumes verts et… dans le chocolat noir ! Les acides gras, de leur côté, sont essentiellement présents dans les produits laitiers (yaourt, fromage, beurre).

Alors prenez bien soin de vos crocs et changez vos mauvaises habitudes alimentaires pour retrouver un sourire étincelant et une santé de fer !


Posté par le 27 août 2012. inséré dans Alimentation Bio et Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.