Alimentation Bio et Santé : La déshydratation des aliments : moyen efficace de conservation !


Contrairement à ce que la plupart raconte ou se représente, la déshydratation des aliments n’est pas une nouvelle technique de conservation des aliments, bien au contraire ! Elle est apparue il y a des centaines d’années. Il existe plusieurs techniques de déshydratation : la première est tout simplement de faire sécher ses aliments dans un endroit exposé à une source de chaleur (un four ou en plein soleil par exemple). La seconde méthode est la « Détente instantanée contrôlée » des aliments, appelée aussi la  (terme anglophone). Cependant, cette méthode bien qu’extrêmement longue (elle nécessite plusieurs années) est très efficace ! La dernière méthode quant à elle est la lyophilisation. Elle consiste à déshydrater les aliments avec ce qu’on appelle une congélation brutale : entre -40°C et -80°C ! De quoi donner froid dans le dos…

Chaque aliment se déshydrate !

Nous avons tous en tête les fameux abricots, pruneaux ou encore tomates secs lorsque l’on parle de produits déshydratés… Mais ce ne sont pas les seuls aliments avec lesquels on peut s’amuser ! Une pomme, une clémentine, des olives, des herbes … Tout se déshydrate ! Tout dépend des goûts de chacun. Autre avantage d’aujourd’hui : il existe des ustensiles de cuisine pour tout : extracteur de jus, cocote minute, ou encore le fameux déshydrateur alimentaire ! Alors pourquoi ne pas en profiter?

Déshydrater soi-même ses aliments : des prix avantageux

Comme nous le savons tous, le prix des aliments connait également l’inflation, et il n’y a plus de petites économies, même concernant les courses de la semaine ! Alors lorsque l’on peut faire des grosses économies, il ne faut surtout pas laisser passer l’occasion ! Si vous aimez cuisiner ou tout simplement manger des aliments secs, cuisinez les vous-mêmes, vous pourrez économiser près de deux tiers du prix. De plus, vous pourrez d’une part varier les types d’aliments, multiplier les expériences et d’autre part bénéficier de produits fait maison.


Posté par le 16 août 2012. inséré dans Alimentation Bio et Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.