Alimentation Bio et Santé : Régime Seignalet: bilan après trois années


Bonjour,

C’est avec un certain plaisir que je reviens vers le site guide santé bio pour mon bilan après trois années de suivi du régime Seignalet.

Je me permets de vous rappeler mon parcours en quelques lignes. Je suis âgée de 35 ans et suis atteinte d’une spondylarthrite ankylosante. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette pathologie, il s’agit d’ un rhumatisme inflammatoire chronique sournois , invalidant et douloureux.

En 2009, je souffrais énormément malgré mon traitement médical de l’époque, je devais absolument trouver un complément pour soulager mes douleurs et ainsi espérer récupérer une qualité de vie meilleure.

Je me suis donc renseignée sur ce « fameux régime » dont les échos étaient quelque peu négatifs. C’est après une certaine réflexion que je me suis lancée dans cette alimentation nouvelle avec pour support l’ouvrage du docteur:  « L’alimentation ou la troisième médecine »

Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon premier témoignage sur le régime Seignalet.

Il faut savoir que ce régime ne doit pas être réalisé avec légèreté. Il est impératif de se faire régulièrement suivre par un médecin et de vérifier si des éventuelles carences existent. Pour ma part, je n’ai jamais souffert d’un quelconque déficit en calcium ou autre.

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire part de mon bilan après ces trois années.

Oui, le régime Seignalet apporte un mieux sur mon état général et sur les diarrhées chroniques qui ponctuaient mes journées. C’est incontestablement un régime qui fonctionne mais il doit être suivi avec précautions.

Les deux premières années, j’étais particulièrement rigoureuse sur la pratique. Tous les aliments interdits avaient été retirés de mon alimentation et les cuissons à basse température étaient réalisées (110°).  Ce changement brutal s’est finalement fait en douceur et je n’ai à aucun moment regretté de manger autrement.

La troisième année, j’ai souhaité réintégrer certains aliments comme le fromage par exemple. Aujourd’hui, j’ai repris une alimentation normale.

Vous allez sûrement penser « Mais pourquoi stopper un régime qui fonctionne?«  Il faut savoir que le régime Seignalet présente des aspects contraignants. Je vous livre les raisons de l’arrêt du régime, bien que bénéfique!

  • Les sorties, je pense notamment au restaurant. Aujourd’hui, des efforts sont réalisés chez certains restaurateurs qui mettent sur leur carte des menus pour les personnes allergiques au gluten. Il est tout de même difficile de sortir et de se faire plaisir dans ces lieux. Les sorties chez les amis restent possibles si l’on explique le régime.
  • Le prix des aliments sans gluten est difficilement gérable.  Même si de nombreuses grandes enseignes présentent des produits sans gluten de leurs marques respectives, le coût demeure assez onéreux. Il est possible de trouver de bons produits dans les magasins bioccoop ou autres enseignes, mais à quels prix?
  • Parlons des recettes sans gluten que l’on trouve sur internet. Il faut savoir que cuisiner sans gluten demande de l’expérience, un bon four et du temps. Il m’est souvent arrivée de louper des recettes mais j’en ai gardé de très goûteuses. Parmi mes recettes fétiches que je réalise encore aujourd’hui, on trouve: la pizza, les crêpes, des galettes ou madeleines.

Vous connaissez les trois principales raisons de l’arrêt du régime Seignalet. Même si je suis convaincue pour l’avoir constaté qu’il est une solution pour ma part, il reste trop onéreux au quotidien. Le prix de certains aliments de base comme la farine ou les pâtes de riz restent difficilement abordables pour les petits budgets.

Malgré tout, il m’arrive de supprimer certains aliments interdits lorsque je sens que mon corps en a besoin. Le régime du Docteur Jean Seignalet reste dans un coin de mon esprit. Je sais qu’il m’a aidé et qu’il m’aidera à nouveau en cas de grosses crises de la maladie.

J’aimerai terminer mon témoignage en vous disant de ne pas vous lancer si vous n’êtes pas déterminé. Sachez que ce régime est restrictif et qu’il nécessite un suivi médical. Vous trouverez les informations principales sur le régime sur le site dans la rubrique « Alimentation bio et santé« 

Je remercie le site guide santé bio qui a autorisé la diffusion de mes témoignages.

Nous ne devons pas oublier que manger sainement nous assure une meilleure qualité de vie.

Affections concernées:

Posté par le 4 oct 2012. inséré dans Alimentation Bio et Santé.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.