Choisir sa viande : les solutions bio sont-elles meilleures ?

En France, le chiffre d’affaires des produits bio était estimé en 2013 à plus de 4 milliards d’euros, ce qui représentait environ 2% du marché alimentaire. Certes, ce sont les fruits, les légumes et les produits laitiers qui sont les plus prisés dans ce secteur. Mais la viande bio séduit, elle aussi, de plus en plus de consommateurs de produits de l’agriculture biologique. Zoom sur cette option d’achat pour avoir accès à une viande de qualité et consommer une viande savoureuse.

La consommation de viande bio en France

Il est vrai que la viande n’est pas un produit phare en bio, mais de nombreux férus d’aliments bio avouent qu’ils achèteraient de la viande bio si celle-ci est plus facilement disponible. Et pour cause, 33% des consommateurs bio achètent aujourd’hui de la viande bio, un engouement favorisé par la disponibilité de la viande bovine, des volailles et de la charcuterie issus des circuits de production certifiés. Sur ce segment de marché, c’est le steak haché qui est le plus consommé, comme en témoigne la croissance de 18% des ventes dans les circuits de distribution traditionnels.

L’Agence bio a estimé en 2013 les ventes de bio à 499 millions d’euros, ce qui représente 11% du chiffre d’affaires des produits bio. De son côté, la distribution est largement diversifiée :

  • 58% des viandes sont distribuées en grandes surfaces ;
  • 18% sont vendues à travers la distribution spécialisée bio ;
  • 14% sont achetées directement à la ferme ;
  • 10% chez les artisans bouchers, qui commencent à vendre directement leurs produits en ligne.

Les critères d’élevage bio

La réglementation de l’élevage bio en France constitue un gage de qualité pour l’achat de viande bio. En effet, un certain nombre de mesures doivent garantir le bien-être des animaux dès leur élevage :

  • espace de couchage suffisant ;
  • éclairage ;
  • accès au plein air ;
  • durée d’élevage plus longue ;
  • stimulation des défenses immunitaires ;
  • interdiction des produits synthétiques lors de l’élevage.

Comment acheter de la viande bio ?

La majorité des consommateurs de produits bio achètent leur viande en gros, c’est-à-dire emballée sous vide, directement auprès du producteur. Cependant, cette méthode implique de disposer d’un gros congélateur pour stocker ces quantités de viande. C’est pourquoi les consommateurs n’hésitent pas à s’associer en plusieurs familles, ce qui permettra de diviser les achats et de profiter du prix de gros chez les fermiers.

Par ailleurs, le type de viande ne se limite pas à celle issue du bœuf, sachant que la plupart des producteurs et distributeurs proposent la possibilité d’acheter du veau, du porc et des volailles. Le prix reste largement compétitif malgré une légère différence de tarif par rapport aux produits issus de l’agriculture actuelle. En effet, les méthodes de production sont moins industrielles et les produits issus directement de la ferme ou du boucher.

Laisser une réponse