Comment éviter de se fatiguer devant l’ordinateur ?

La plupart du temps, on se retrouve devant l’ordinateur. Que ce soit pour travailler, jouer, discuter avec une autre personne à l’autre bout du monde, on est cloué sur la chaise pendant de longues heures. Ainsi, le corps se fatigue. Pour éviter ce genre de problème, voici quelques bons gestes à adopter.

Essayer le palming

Le palming consiste à prendre quelques minutes pour reposer les yeux et retrouver le calme en soi. Il faut fermer les yeux et mettre les paumes en coquille dessus. Ensuite, penchez-vous en avant, mais pas trop et respirez doucement. A faire toutes les deux heures, cette méthode aide à soulager la tension. Si vous voulez, vous pouvez rester dans cette position en pensant à un magnifique paysage ou à une plage de sable tout autour de vous. Le but est de se détacher de tout un instant. Puis, rouvrez vos yeux de manière progressive et enlevez lentement vos paumes.

Évitez la fatigue visuelle

Rester devant un écran pendant des heures peut causer des contractures, du stress et surtout fatiguer les yeux. De temps à autre, il faut détourner le regard. Cela permet de moins fatiguer les muscles oculaires ainsi que le cerveau. Pour cela, il faut adopter une règle, celle des 2 x 20. Après 20 minutes devant l’ordinateur, tournez la tête durant 20 secondes. Il faut porter le regard sur un simple objet qui se trouve loin de vous. Observez-le attentivement pour connaitre ses détails : couleur texture, composition et forme. Quand vous retournez vos yeux sur l’écran, vous vous concentreriez mieux.

Prévenir le mal de dos

Pour mieux se détendre, il faut se poser sur le bord du siège. Placez les mains sur les bords externes au niveau des cuisses. Gardez une tête droite et relâchez les épaules. Puis, étirez-vous. Restez en suspension pendant seulement 10 secondes et retournez à votre position normale sur la chaise. Ce mouvement est à refaire successivement pour 3 fois. Lorsque vous regagnez votre place, il faut adapter la taille de la chaise. Assurez-vous d’avoir les yeux au-dessus de la moitié de l’écran. Et, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

Laisser une réponse