Comment faire en cas de petites plaies ?

On n’est pas obligé de vous rendre aux urgences à chaque fois que vous êtes blessé, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite plaie. Il est bel et bien possible de soigner la plaie soi-même ou de réaliser un petit pansement sans l’aide d’un médecin.

Définir ce qu’est une plaie

Par définition, une plaie ou une blessure est une déchirure de la chair dont la cause peut être diverse : accident, chute, contact avec un objet tranchant, morsure, etc. Le moyen de le soigner varie essentiellement en fonction de sa taille. En cas de petites plaies dues à une éraflure, un simple nettoyage avec du désinfectant peut suffire. Mais pour les cas les plus graves, notamment lorsque l’hémorragie est importante, une intervention chirurgicale peut être exigée. Mais le plus grand problème à laquelle on est exposé lorsqu’on ne prend pas soin de la plaie, peu importe sa taille, est qu’elle s’infecte et se transforme en tétanos.

Réaliser un soin fait-maison

On peut prendre en main le soin de la plaie lorsque celle-ci n’est pas très importante. La première chose qu’on doit faire est alors de nous laver les mains en utilisant un produit antiseptique afin de le désinfecter. S’il y a des corps étrangers à l’intérieur de la blessure (brin d’herbes, gravillons, etc.), on devra nous munir d’une pince à épiler stériliser pour le retirer. On nettoie ensuite délicatement la plaie de l’intérieur vers l’extérieur avec un savon de ph neutre. Cela permet de ne pas ramener les germes qui se trouvent au pourtour dans la plaie. Puis, on utilise ensuite un antiseptique et une compresse pour désinfecter la plaie. L’utilisation de l’éosine aqueuse est recommandée si la plaie est suintante. Ce produit assèchera la plaie plus rapidement. Pour favoriser la cicatrisation, il vaut mieux laisser la plaie à l’air libre. Mais, on peut également apposer un petit pansement pour quelques jours. Dans ce cas, il est nécessaire de changer le pansement tous les jours pour éviter que d’autres germes naissent.
Lorsqu’il s’agit d’une plaie profonde ou lorsque celle-ci se trouve sur des zones sensibles (comme le visage, la zone génitale, les plis de flexion…) il est fortement conseillé de se faire ausculter par un médecin ou d’autre professionnel de la santé qualifié.

Laisser une réponse