Des jambes en bonne santé

Pour les femmes, les jambes font partie des zones du corps qu’elles entretiennent avec soin car de belles jambes séduisent et donnent une plus belle allure. En effet, la démarche et la silhouette changent perceptiblement avec des jambes fuselées. Mais pourquoi est-ce que les problèmes veineux touchent-ils davantage les femmes que les hommes ? La faute aux hormones…

Les femmes doivent y veiller plus que les hommes

Les hormones féminines jouent un rôle dans l’apparition de l’insuffisance veineuse. Aussi, un état (tel que la grossesse) ou des produits médicamenteux (pilules contraceptives par exemple) peuvent augmenter le risque de maladie veineuse. Mais d’autres facteurs existent : l’âge, à cause de la flaccidité des muscles et des vaisseaux, la sédentarité, la station debout ou assis prolongée, les talons trop hauts, l’hérédité (dans le cas où l’un des parents en est atteint, il y a 40 % de risque de la contracter également), le surpoids et la chaleur (car alors les veines se dilatent considérablement), ou encore des vêtements trop serrés qui empêchent la libre circulation du sang.

Zoom sur la maladie des jambes

La principale maladie des jambes est ce qu’on appelle maladie veineuse ou insuffisance veineuse. Il faut comprendre que le réseau veineux de l’organisme doit ramener le sang appauvri en oxygène vers le coeur et les poumons. Entre le coeur et les jambes, le sang a un parcours d’environ 1 mètre et demi. Ce qu’il y a, c’est que les veines peinent à remonter en raison de la pesanteur. Et c’est là qu’arrive l’insuffisance veineuse qui a pour cible de choix les jambes. Ce sont surtout les veines superficielles qui sont touchées : le petite et la grande saphène. Quels sont les mécanismes en jeu pour que le retour veineux se passe comme il faut ? En fait, à chaque pas, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulsent le sang vers le haut, puis les mollets prennent le relais en se contractant aussi pour que le sang continue à monter. Et ce sont les valvules qui jouent le rôle de clapets anti-retour afin de lutter contre la pesanteur. Mais dans le cas où ces valvules s’avèrent défaillantes, apparaît inévitablement l’insuffisance veineuse. La chasse plantaire aussi, si elle est inexistante ou insuffisante, contribue ou non à un retour veineux.

La prévention est indispensable

Le mieux, c’est de prévenir tout problème de jambes. Autrement dit, éliminer tous les facteurs de risques : peut-être chercher à perdre du poids, faire du sport régulièrement, effectuer des exercices de piétinement de façon régulière pour celles qui s’assoient trop longtemps ou se lèvent trop longtemps, mettre des vêtements amples, en tout cas confortables, préférer les talons ni trop hauts ni trop bas, éviter toute exposition aux sources de chaleur. En prenant la douche, une femme doit prendre l’habitude de la finir par un jet d’eau froide sur les jambes en commençant par le bas. Il est aussi utile de relaxer les jambes en les surélevant et en les posant au mur, une à deux fois par jour.

Laisser une réponse