Jardiner Bio : Comment jardiner bio


Comment jardiner bio ?

Les avantages du jardin bio vous attirent et vous désirez vous y mettre mais vous ne savez pas comment faire ? N’ayez crainte, ce n’est pas si compliqué de jardiner Bio !

Pour commencer à jardiner Bio, vous avez besoin de connaître principalement :

  • Les méthodes de fertilisation (compost, fumier, engrais verts) et leurs utilisations,
  • Les différents moyens naturels de lutte contre les maladies et les ravageurs du potager et du jardin (la roténone, le pyrèthre, le savon noir liquide, le cuivre…).

Dix conseils pour démarrer le jardinage bio :

  • N’utiliser aucun produit chimique de synthèse (pesticide, engrais, fongicide…).
  • Faire son propre compost qui vous permettra de maintenir un sol fertile et sain. Vous pouvez  pour cela recycler vos déchets animaux et végétaux.
  • Afin de bien réussir en jardinage Bio, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, qui soit capable de nourrir efficacement les plantes.
  • Même en partant d’un très mauvais sol, tout le monde peut obtenir une bonne terre au bout de quelques années. Il vous suffit de l’enrichir en humus et de nourrir les êtres y vivants. En jardinage Bio vous disposez de deux éléments redoutable d’efficacité : le compost et les engrais verts.
  • Planifier son jardin Bio, effectuer une rotation des cultures, et choisir les bonnes associations. En effet, certaines associations sont bénéfiques (par exemple planter des œillet d’Inde au pied de vos plants de tomates repousse les pucerons), d’autres sont à éviter. De même, afin de ne pas appauvrir le sol, la rotation des cultures est nécessaire. De façon générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille ou ayant des besoins similaires sur la même parcelle.
  • Favoriser la diversité en cultivant un grand choix d’espèces et de variétés de plantes.
  • Ne pas apporter de compost insuffisamment décomposé ni trop d’azote à votre sol.
  • Il existe des méthodes préventives ainsi que quelques produits non toxiques pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
  • Garder à l’esprit que, même si le jardinage bio utilise des produits naturels, ceux ci doivent être utilisés avec parcimonie car ils ont eux aussi un impact sur l’environnement.
  • Ne pas laisser le sol nu ! C’est encore le meilleur moyen de lutter contre les mauvaises herbes. Sinon, c’est désherbage manuel (et fastidieux).

Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Jardiner Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.