Jardiner Bio : Jardiner avec le climat


Jardiner avec le climat.

Jardiner avec le climat n’est pas chose facile, une seule solution semble s’imposer: connaître les caractéristiques du climat dans lequel nous habitons. En effet, un minimum de connaissances permettront de s’adapter aux rigueurs du climat et de réaliser les cultures aux moments les plus favorables.

On distingue 5 grands climats en France.

  • Le climat océanique se situe le long du littoral atlantique ( allant du département du Nord à l’Aquitaine ). L’humidité y est fortement importante tout au long de l’année. Son climat est favorable pour la récolte des primeurs.
  • Le climat semi-océanique se situe loin de l’océan ( allant de Reims à Toulouse ). L’humidité est fortement présente tout au long de l’année. L’été est chaud et l’hiver est froid. Le climat semi-océanique se trouve entre le climat océanique et le climat continental. Les cultures sont stoppées pendant les période de froid.
  • Le climat continental se situe sur les régions de l’Est ( allant de Reims à Dijon ). On observe une grande amplitude dans les températures, les étés sont très chauds et les hivers très rigoureux. Le printemps et l’automne sont très courts. Attention de ne pas semer ou planter trop tôt au printemps et trop tard en automne.
  • Le climat méditerranéen se situe de Montpellier à Nice en allant jusqu’à Avignon. On observe une grande sécheresse l’été. Les périodes de culture sont courtes au printemps et possibles à l’automne du fait de la douceur hivernale.
  • Le climat montagnard se situe en Rhône-Alpes, en Auvergne, en Languedoc-Roussillon. L’hiver est particulièrement rigoureux. On observe un été chaud et très court. L’humidité y est plus ou moins variable suivant l’altitude et l’exposition. Les cultures sont courtes ( de fin Avril à Septembre ).

Posté par le 3 avr 2011. inséré dans Jardiner Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.