Jardiner Bio : L’aneth ou fenouil bâtard


L’aneth ou fenouil bâtard

Description:

Nom latin:  Anethum graveolens

L’aneth est une plante annuelle de la famille des Apiacées qui pousse à l’état sauvage en Europe. Ses tiges sont lisses et peuvent mesurer entre 80 et 150 cm de hauteur.  Les fleurs de l’aneth sont de couleur jaune et les feuilles de couleur vert/bleu.

Quelles variétés et quelles quantités?

  • Variété: L’aneth tetra Golderonne est beaucoup plus abondante dans sa production que les variétés courantes.
  • Quantité: Quelques plants suffisent pour une consommation moyenne.

Le travail au jardin:

Voici quelques informations concernant le travail à réaliser en fonction des mois.

  • Du mois d’Avril au mois de Juillet: préparation des semis.
  • Du mois de Juin au mois de Septembre:  récolter les feuilles.
  • Au mois de Septembre:  récolter les graines.

Les astuces et les conseils:

  • Si vous aimez travailler avec l’aide de la lune, il serait bien de planter l’aneth lorsque celle-ci est décroissante. Les jours-feuilles seront très favorables à l’aneth.
  • Planter l’aneth à proximité des choux, elle appréciera leur présence. Par contre, éloigner les carottes.

Ce qu’il y a à faire pendant l’année de culture:

  • Du mois d’Avril au mois de Juillet: Semer l’aneth en pleine terre et arroser abondamment. Pas d’entretien particulier, la plante vivra sa vie. Par contre, penser à arroser en période de grande sécheresse.
  • 3 semaines après la plantation: Ôter les quelques plants en trop et les repiquer ailleurs.
  • A partir du mois de Juin: Récolter en fonction des besoins pour cela couper les tiges au sol. Si vous préférez l’aneth  très odorante, choisissez les jeunes feuilles qui sont plus parfumées.
  • A partir du mois de Juillet: Ôter les feuilles sèches au fur et à mesure de leur arrivée pour éviter l’invasion l’année suivante.
  • Au mois de Septembre: Récolter les graines et les laisser sécher au soleil.

Les maladies:

L’ennemi le plus fréquent de l’aneth est le puceron. Attention aux escargots et aux limaces.

Utilisation culinaire:

On utilise les feuilles fraîches et sèches pour les salades, les viandes, les poissons et certaines sauces. Les graines d’aneth peuvent être aussi utilisées pour parfumer les confitures.


Posté par le 9 avr 2011. inséré dans Jardiner Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.