Jardiner Bio : Le basilic


Le basilic

Description:

Nom latin: Ocimum basilicum

Le basilic est une plante aromatique qui appartient à la famille des lamiacées. Très répandu dans l’ensemble de l’Europe. Il mesure entre 20 et 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont de couleur verte et même pourpre suivant la variété. Ses fleurs sont de petite taille et de couleur blanche.

Quelles variétés et quelles quantités?

Variété: Le basilic « grand vert » est recommandé pour la cuisine méditerranéenne.

Quantité: Trois à six plants suffisent pour la consommation de 4-5 personnes.

Le travail au jardin:

  • Du mois de Mai au mois de Juin: Plantation.
  • Du mois de Juillet aux premières gelées: Arrosage, nettoyage (ôter les fleurs) et récolte.

Les astuces et les conseils:

  • Si vous aimez travailler avec l’aide de la lune, semer le basilic lorsque celle-ci est décroissante. Les jours-feuilles lui seront bénéfiques.
  • Planter le basilic à proximité des plants de tomates, il sera bénéfique pour leurs croissances.

Ce qu’il y a à faire pendant l’année de culture:

  • Du mois de Mai au mois de Juin: Planter les plants (de préférence ceux à repiquer). Faire un trou de 20 cm de profondeur, déposer du compost et placer le plant. Laisser un espace de 30 cm environ entre chaque plant. Arroser.
  • Dès le mois de Juillet: Retirer les fleurs dès leur apparition. L’arrosage se fera 1 fois par semaine par temps sec. Attention à ne pas mouiller les feuilles, arroser au pied. La récolte se fera au fur et à mesure de vos besoins.

Les maladies:

Le basilic ne tombe jamais malade, par ailleurs, prudence aux escargots et aux limaces.

Utilisation culinaire:

Le basilic se consomme en général cru pour qu’il garde toute sa saveur. On l’utilise pour l’assaisonnement des crudités, des coquillages, des poissons, des pâtes, de certaines viandes (canard, poulet), et des sauces vinaigrettes.

Le basilic reste l’ingrédient incontournable de la soupe au pistou et du pesto.

Utilisation officinale:

Pour connaître les bienfaits du basilic sur la santé, nous vous invitons à découvrir la fiche plante médicinale basilic.


Posté par le 25 avr 2011. inséré dans Jardiner Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.