Jardiner Bio : Le thym


Le thym

Description:

Nom latin: Thymus vulgaris L

Le thym est un sous-arbrisseau vivace qui appartient à la famille des Lamiacées. On le trouve très souvent dans les garrigues ensoleillées ( Méditerranée ) sur des sols de préférence rocailleux et arides.

Le thym peut mesurer de 7 à 30 cm de hauteur et forme un buisson très intense. Ses fleurs peuvent tirer vers le rose ou le blanc.

Quelles variétés et quelles quantités?

  • Variété: Le thym commun est de couleur verte/ Le thym doré ( serpolet ) a le feuillage jaune/ Le thym citron est davantage utilisé comme décoration pour votre jardin.
  • Quantité: Deux ou trois pieds suffisent pour la consommation d’une famille de 4 à 5 personnes.

Le travail au jardin:

  • Au mois de Mars, d’Avril et Septembre: Temps des plantations.
  • Au mois de Juin et au mois d’Août: Taillage et séchage.
  • Pendant l’année: Récolte au fur et à mesure.

Les astuces et les conseils:

  • Si vous aimez travailler avec l’aide de la lune, sachez que celle-ci n’a aucune influence sur le thym.
  • Eviter l’humidité, c’est le pire ennemi du thym.
  • Planter le thym à proximité des choux.

Ce qu’il y a à faire pendant l’année de culture:

  • Au mois de Mars et au mois d’Avril: Planter le thym, c’est la meilleure période. Laisser 20 à 30 cm entre chaque pied, n’oubliez pas que le thym est un sous-arbrisseau dense.
  • Du mois de Juin au mois d’Août: Tailler régulièrement pendant l’été. Veillez à lui garder une forme de dôme.
  • Pendant l’année: Récolter les tiges fraiches selon vos envies et vos besoins. C’est l’été que ses feuilles sont les plus parfumées.

Les maladies:

Le thym a la chance de ne jamais tomber malade.

Utilisation culinaire:

Le goût du thym peut être différent suivant sa variété. On l’utilise en cuisine pour parfumer les plats à base de tomates, les grillades, les plats mijotés, les terrines. Il fait parti du « bouquet garni » et parfume à merveille les viandes et les légumes.

Utilisation médicinale:

Pour connaître les bienfaits du thym sur la santé, nous vous invitons à découvrir la fiche plante médicinale thym.


Posté par le 4 mai 2011. inséré dans Jardiner Bio.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.