Les fruits et légumes : Mi-mai: plantez vos tomates


Qui n’aime pas les succulentes salades de tomates l’été? Un fruit-légume très appétissant et recommandé pour la santé car très pauvre en calories. Il en existe de nombreuses variétés toutes plus succulentes les unes que les autres. Guide-santé-bio vous conseille sur la plantation.

Quand et où planter les tomates ?

L’emplacement idéal pour les tomates est un emplacement chaud et très ensoleillé.

Par ailleurs la plantation varie suivant les régions de France. Il va s’en dire que les jardiniers du Nord planteront forcément leurs plants après les jardiniers du Sud qui bénéficient de températures plus douces et qui de ce fait peuvent commencer les travaux de jardin plus tôt.

La date idéale pour la plantation se situe aux alentours du 15 mai juste après les Saints de glace.

Pour les jardiniers du Sud qui disposent d’une serre, il est envisageable de préparer quelques semis suivant les températures et la météo dès la fin avril.

Faites vos semis vous-même !

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos propres semis. Une idée astucieuse qui vous permet de pouvoir semer des variétés connues mais aussi anciennes.

Les semis doivent être commencés vers la mi-mars (sortie de l’hiver) et disposés sous abri, de préférence dans une pièce où la température se situe entre 18 et 20°.

Cette partie est réservée aux jardiniers expérimentés. Pour les plus novices, tentez quelques semis histoire de découvrir cette étape.

Quelques variétés de tomates

  • Tomate orange « Ananas » : tomate assez grosse et bien ronde dont le goût est particulièrement doux. Ses rondelles  donnent de la couleur à vos assiettes. Des tons  couleur jaune et rouge-oranger magnifiques. Une tomate très savoureuse et délicate.
  • La tomate « cœur de bœuf » nous vient d’Italie. Elle est grosse et très rouge avec un goût très agréable.
  • La tomate « Green Zebra » a une jolie couleur verte et une chair particulièrement juteuse. Son goût est doux et légèrement acidulé à la fois. De quoi vous préparer de belles salades ou gelées.
  • La tomate « noire de Crimée » est originale de part sa couleur. C’est un gros fruit de couleur marron foncé et rouge foncé. Sa chair est très foncée et ne contient que très peu de pépins. Son goût est particulièrement doux.  Testez la salade de tomates « noire de Crimée » et tomate Ananas: un pur régal!
  • La tomate « Roma » est un fruit allongé et très rouge avec une chair ferme et savoureuse. Elle est recommandée pour réaliser les coulis de tomates.
  • La tomate « ferline » HF1 est un gros fruit charnu savoureux dont la production est très dense tout au long de la saison.
  • La tomate « cornue des Andes » est une tomate de mi-saison dont la forme est allongée. Son goût est savoureux et sa chair très tendre.
  • Les tomates cerises sont aussi les stars de l’été. Consommées en grande quantité par les français, elles s’invitent aussi bien à l’apéritif que dans les salades. On en trouve de nombreuses variétés (des rouges, jaunes, oranges).

Le temps de la plantation est arrivé !

Les godets s’achètent au printemps dans les jardinerie, les marchés et les foires aux fleurs.

Choisissez le coin du jardin: le plus ensoleillé possible. 1 à 2 semaines avant de planter vos tomates, faites vos trous et ajoutez-y de la corne broyée, du compost et même un hachis d’ortie. Cette étape permet d’enrichir la terre avant d’y accueillir les plants de tomates.

Au moment de la plantation, planter le plus profondément possible. Une méthode qui permettra aux petits poils visibles sur la tige de se transformer en racines. Des racines qui alimenteront les plants.

Lorsque l’on effectue les plantations, on a tendance à oublier que les plants de tomates ne restent pas petits. Et oui, ils vont s’étoffer et grandir. Pour qu’ils se développent correctement, il vous faut les planter tous les 75cm environ.

Il vous faut aussi penser lorsque vous effectuez les plantations, à disposer un tuteur solide à côté de chaque plant. Le pied de tomates va grandir et il faudra l’attacher au fur et à mesure. Une astuce bien pratique aussi: reliez les tuteurs par des câbles assez solides. Faites deux ou trois lignées, vous pourrez ainsi faire courir vos tiges sur ces dernières.

Cette pratique est d’ailleurs utilisée dans les vignes.

Après la plantation, bien arroser les plants mais jamais les feuilles. L’eau sur les feuilles les abîment et provoquent surtout des maladies. Arrosez-donc uniquement le pied!

L’entretien des tomates

  • 1 à 2 fois par semaine, pensez à nourrir les plants.
  • Entre la tige et les feuilles apparaissent des petites pousses nommées « les « gourmands » Il vous faut les supprimer régulièrement car ils épuisent les plants.
  • Une fois la taille du plant arrivé à maturation, couper la tête.

Les maladies

Les tomates peuvent être envahies par des maladies ou des parasites. Quelques gestes simples permettent de lutter contre ces fléaux.

  • Le mildiou est un champignon qui se caractérise par des tâches foncées sur les feuilles. Pour lutter contre cette maladie qui apparaît souvent lorsque les feuilles sont fortement mouillées, il vous faut appliquer de la bouillie bordelaise tous les 15 jours environ.
  • On remarque que les pucerons attaquent les plants à l’enroulement de ses feuilles. Pour lutter contre ses parasites, récupérez les coccinelles du jardin et déposez-les aux pieds des plants de tomates infectés. Ce petit insecte fait des pucerons un bon festin. Vous pouvez également planter entre vos plants de tomates des fleurs comme les capucines ou les œillets d’inde qui attirent les pucerons. Une autre solution aussi: aspergez vos plants de tomates d’eau mélangée avec du savon noir. Une solution qui nécessite un traitement régulier.

Il faut savoir que le traitement régulier avec de la bouillie bordelaise protège vos plants de nombreuses maladies.

La récolte

Les tomates se cueillent lorsqu’elles sont bien colorées. En fin de saison, ramassez les dernières et laissez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé: elles finiront de mûrir.

Une idée de recette savoureuse pour 4 personnes

 

  • Ingrédients

  1. 4 grosses tomates « roma » ou « coeur de boeuf »
  2. 4 gousses d’ail
  3. Huile d’olive
  4. Chapelure
  5. Persil haché du jardin
  6. Sel et poivre
  • Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Laver les tomates et les couper en deux.
  3. Peler l’ail et le hacher très finement.
  4. Dans un plat allant au four, mettre un filet d’huile d’olive et y déposer les tomates coupées en deux.
  5. Parsemer d’ail haché.
  6. Saler et poivrer.
  7. Parsemer de chapelure.
  8. Enfourner pendant 30 minutes.
  9. Laver et émincer très finement le persil.
  • Dégustation

A la sortie du four, parsemer de persil frais et servir avec un poulet rôti et quelques pommes sautées.


Posté par le 9 mai 2014. inséré dans Les fruits et légumes.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.