Les causes des infections urinaires

L’infection urinaire est une maladie qui touche principalement le gros intestin et la vessie. Elle est généralement due à cause de la présence d’une bactérie appelée « Escherichia Coli » qui entre dans l’urètre et remonte après dans la vessie pour s’y répandre. L’infection urinaire peut se manifester par plusieurs signes, notamment la douleur pendant la miction et une forte démangeaison dans la partie intime. Certains facteurs peuvent soutenir l’apparition des infections urinaires chez les hommes que chez les femmes. En les connaissant, c’est plus facile pour la personne d’agir et d’éviter les récidives.

Les facteurs qui peuvent soutenir l’apparition de l’infection urinaire chez la femme

Parmi les nombreux facteurs qui favorisent le risque d’infections urinaires chez les femmes, il y a la structure du sexe et des autres organes avoisinants. En effet, le vagin, l’orifice externe de l’urètre et l’anus se trouvent trop proche les uns des autres, ce qui favorise le passage des bactéries entre les orifices. Ensuite, il y a les rapports sexuels qui peuvent déclencher l’infection urinaire à cause des microtraumatismes qu’ils engendrent. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’uriner après chaque rapport pour vider la vessie et expulser les bactéries. Il faut aussi savoir que l’utilisation de certains dispositifs contraceptifs tels que le diaphragme peut optimiser l’apparition des infections à cause d’un effet mécanique qui gêne l’évacuation de la vessie et par le changement de la flore bactérienne engendrée par l’application de gel spermicide. La ménopause peut également être un facteur d’infection urinaire chez la femme après 50 ans à cause du déficit en œstrogènes. En outre, l’incontinence urinaire, la grossesse et les troubles hormonaux peuvent aussi provoquer la cystite. Pour éviter le risque d’infection urinaire, mieux vaut aussi éviter l’hygiène intime trop rigoureuse et les douches vaginales, et il est important de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière après les toilettes. Puis, il faut boire beaucoup d’eau par jour, car le manque d’eau réduit l’émission d’urine, donc l’évacuation des germes. Le manque d’eau peut par ailleurs engendrer la constipation causant la stagnation des urines dans la vessie et augmentant ainsi le risque d’infection.

Les facteurs qui peuvent soutenir l’apparition de l’infection urinaire chez l’homme

Même si la maladie est rare chez l’homme, elle peut être causée par diffé514rents facteurs tels que les troubles de la prostate, dont la prostatite et l’hypertrophie bénigne qui gênent la vidange de la vessie. Après 50 ans, la réduction des sécrétions de la prostate peut aussi soutenir l’apparition de la cystite chez l’homme. Certaines anomalies anatomiques et maladies chez l’homme peuvent également entrainer la cystite, notamment les anomalies de la structure de l’appareil urinaire, les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques et le diabète. Pour éviter l’apparition de l’infection urinaire, il faut aussi éviter la réalisation de sondages urinaires ou l’utilisation d’une sonde prolongée pour évacuer les urines. C’est pour cela que les infections apparaissent souvent après des hospitalisations fréquentes. Heureusement que l’infection urinaire est une maladie bénigne, facile à traiter et sans conséquence grave. Néanmoins, ses symptômes sont souvent gênants et douloureux, c’est pourquoi il est toujours important de suivre un traitement.

Laisser une réponse