Auriculothérapie : Auriculothérapie


L’auriculothérapie (encore appelée acupuncture auriculaire) est une pratique de médecine non-conventionnelle qui repose sur l’hypothèse qu’il existerait une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps.

La stimulation de ces points précis du pavillon de l’oreille influencerait le fonctionnement de l’organe visé et améliorerait ses troubles. Ces points peuvent être traités soit au moyen de fines aiguilles stériles à usage unique (laissées en place de quelques secondes à plusieurs minutes), soit par des aiguilles semi-permanentes (laissées en place une à deux semaines), soit par des stimulation électromagnétiques, ou encore par des rayonnements indolores.

L‘auriculothérapie est recommandée pour :

  • le traitement des douleurs aigus ou chroniques,
  • les maladies liées au stress,
  • les dépendances (tabac, drogues, alcool)
  • l’insomnie,
  • les troubles gastriques

Contres indications :

l’auriculothérapie n’est pas indiquée à certaines personnes :

  • les femmes enceinte,
  • les personnes âgées,
  • les personnes possédant un pacemaker ou souffrant de troubles cardiaques,
  • les personnes atteinte d’une maladie auto-immune.

Efficacité

À ce jour le modèle théorique de l’auriculothérapie n’a pas été scientifiquement validé. Pour l’OMS, les résultats cliniques obtenus justifieraient un approfondissement neurophysiologique qui n’a pas encore eu lieu à ce jour. L’efficacité thérapeutique de cette technique, enseignée en France dans le cadre d’un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) et pratiquée par les médecins, est donc encore largement mise en doute.


Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Auriculothérapie.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.