Homéopathie : Homéopathie


 Qu’est-ce-que l’homéopathie?

Du grec homoios  » similaire  » et pathos  » souffrance ou maladie « . C’est une médecine non conventionnelle globale utilisant les ressources végétales, animales et minérales.

L’homéopathie est aujourd’hui utilisée en médecine humaine, vétérinaire et phytosanitaire. 1/3 des vétérinaires prescrivent des remèdes homéopathiques. 

Quasiment sans effets secondaires, elle complète les traitements conventionnels et est adaptée aux maux sans gravité, aux maladies chroniques et graves.

Un peu d’histoire. Bien qu’utilisée depuis l’antiquité, le principe de l’homéopathie fût redécouvert par le Docteur Samuel Hahnemann ( 1755-1843 ).

 En effet, il réalisa en faisant des tests d’abord sur lui et ensuite sur des volontaires que l’écorce de quinquina provoquait les mêmes symptômes que la fièvre  » tierce  »  et l’a guérissait. Il fit les mêmes expérimentations avec l’ipéca et les résultats furent les mêmes.

C’est dans un essai en 1796 qu’il posera les bases de l’homéopathie et finalisera sa théorie en 1810 dans l’ouvrage  » l’Organon de l’art de guérir « .

L’homéopathie devient la médecine des têtes couronnées à la fin 1820. Cette médecine commencera à se répandre dans les années 1830 en France et aux Etats-Unis puis subira un déclin en Europe à la mort du Dr Hahnemann en 1843.

On peut dire que malgré son utilisation depuis l’antiquité, sa véritable histoire commencera au XX éme siècle avec l’apparition des laboratoires et de l’intérêt pour les médecines naturelles.

Il est fortement conseillé de consulter un homéopathe qui fera une étude approfondie de vos divers problèmes. La première consultation ( surtout si vous consultez pour des problèmes chroniques ) peut être longue.

L’homéopahie est pratiquée par des médecins ayant reçu une formation universitaire classique et d’une formation spécifique.  

 Les formes pharmaceutiques en homéopathie:

  • formes solides: granules, globules, poudre en flacon ou en sachet.
  • formes liquides: gouttes, ampoules buvables ou injectables.
  • formes semi-solides: suppositoires, liniments, onguents, pommade et gel.

Les formes les plus fréquemment utilisées sont les granules et les globules ( voie sublinguale ).

Les indications principales de l’homéopathie:

  • les maladies infectieuses ( aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte ): vaccination anti-grippale et prévention des infections saisonnières, les infections virales ( herpès, grippe, rhinopharyngite, infections ORL …).
  • les allergies: cutanées ( urticaire, eczéma ), digestives et respiratoires.
  • les douleurs: migraines, arthrose…
  • les troubles circulatoires.
  • les troubles gynécologiques: bouffées de chaleur, syndrome prémenstruel…
  • les troubles digestifs: brûlures, constipation, douleurs, troubles de l’appétit, diarrhée…
  • les troubles neurovégétatifs: angoisse, anxiété, dépression, fatigue, surmenage, troubles du sommeil…

Sites:


Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Homéopathie.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.