Ostéopathie : Ostéopathie


 Qu’est-ce-que l’ostéopathie?

Du grec ostéo  » os  » et pathas  » souffrance « , l’ostéopathie est une médecine  appelée  » médecine manuelle énergétique  » qui permet de soigner un grand nombre d’affections.

Les premières manipulations apparaissent à l’antiquité, elles sont en autres pratiquées par les grecs et les égyptiens puis disparaît au Moyen Âge. Sa naissance provient véritablement des Etats-Unis avec le Docteur Andrew Taylor Still ( 1837-1917 ).  Elle apparaîtra en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Cette médecine manuelle comporte ses propres méthodes de diagnostic et de traitement. Les praticiens appelés  » ostéopathe  » pense que les maux d’ordre physiques, psychologiques et mentaux ont des résonnances dans l’ensemble du corps.

Il faut savoir et garder à l’esprit que l’ostéopathie ne remplace en aucun cas la médecine générale mais complète l’action de celle-ci en corrigeant certains désordres. L’ostéopathie est à la fois curative et préventive.  

L’ostéopathe va étudier votre dossier médical complet en s’appuyant des résultats d’examens divers que vous avez en votre possession et du bilan qu’il fera avec vous concernant les troubles, l’apparition de ceux-ci, etc…

L’ostéopathe palpe ensuite le corps pour y déceler les déséquilibres et les tensions responsables des maladies ou malaises. Une fois le bilan effectué, il procédera à diverses manipulations pour rétablir l’équilibre du corps.

Quelques précisions: rappelons que l’ostéopathie est une médecine douce et indolore. Le praticien applique de faibles pressions.

Il est possible que le patient ressente une légère douleur, celle-ci est dût aux tissus douloureux et non à la manipulation. Il en est de même pour  » le craquement « , celui-ci n’est pas dût à la manipulation ni au déplacement d’un os mais provoqué par la mobilisation du vide dans l’articulation.

L’ostéopathie n’a aucun effet sur les maladies lourdes, graves et les infections.  

Quelques indications:

L’ostéopathie peut s’associer à la médecine tradionnelle pour améliorer le quotidien. Cette médecine peut être utile

  • sur les douleurs rhumatismales,
  • les maux de tête,
  • les migraines,
  •  les névralgies,
  • les troubles fonctionnels et nerveux,
  • les allergies,
  •  les troubles ORL chroniques…

Quelques sites pour plus d’informations sur l’ostéopathie et les praticiens de France:


Posté par le 14 avr 2010. inséré dans Ostéopathie.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.