Les plantes médicinales : Bleuet
Nom latin: Centaurea cyanus
Famille: Astéracées
Où trouver le bleuet? On trouve le bleuet en moyenne altitude ( Ardèche, Vaucluse ) et dans les champs de blé.
Parties utilisées: On utilise les fleurs du bleuet.
Présentation de la plante: Le bleuet est une plante annuelle herbacée aux tiges vert grisâtre mesurant entre 30 et 60 cm de hauteur. La période de pousse se situe suivant l’altitude entre Mai et Juillet ou Juin et Août.
La cueillette: Récolter et faire sécher les capitules épanouis à l’ombre et les conserver à l’abri de la lumière.
Utilisation officinale:
- Usage interne: propriétés diurétiques, expectorantes, anti-inflammatoire. On peut utiliser les fleurs de bleuet pour la rétention d’eau, les œdèmes ( jambe ), la toux, la bronchite, les rhumatismes.
- Usage externe: propriétés antiseptiques, anti-inflammatoire, astringentes, tonifiantes (utilisée en lotion pour le visage…). On peut utiliser les fleurs de bleuet pour les irritations des yeux, les orgelets, la conjonctivite.
Effets secondaires: Aucun connu à ce jour.
Contre-indications: Aucune connue à ce jour.
Interactions: Aucune connue à ce jour.
Attention: La consommation du bleuet ne doit pas dépasser 3 semaines. Demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin avant son utilisation.
Guide Santé BIO vous informe sur les vertus des plantes. Les fiches articles ne remplacent pas une consultation médicale.
Affections concernées: bronchite, conjonctivite, irritation des yeux, oedèmes, orgelet, rétention d'eau, rhumatismes, toux