Les régimes minceur : Le surpoids et l’obésité: la France touchée par ce fléau


Lorsque l’on parle d’obésité et de surpoids, on pense de suite à certains pays où ce fléau est fortement répandu. Pourtant, la France semble elle aussi touchée par ce phénomène depuis plusieurs années. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d’alarme pour que les pouvoirs publics trouvent des solutions à ce phénomène de société qui conduit à des conséquences fâcheuses sur la santé.

Le surpoids et l’obésité c’est quoi ?

L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation excessive de graisse dans le corps. Une accumulation qui finit par provoquer des problèmes de santé importants chez les sujets adultes mais aussi plus jeunes. On constate malheureusement que ce phénomène touche également les enfants ( 4% environ sont dans la catégorie des enfants obèses et 15% environ sont dans la catégorie des enfants en surpoids). Des chiffres qui inquiètent de plus en plus les professionnels de la santé et les pouvoirs publics.

Il faut savoir qu’environ 3 millions d’adultes décèdent chaque année par ce fléau classé par l’OMS comme le cinquième facteur de risque.

IMC: Indice de Masse Corporelle

L’IMC est un « outil » qui permet de définir si un sujet est en surpoids ou obèse. Il se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré. Exemple pour un sujet pesant 75kg et mesurant 1m68

  • IMC= 75 / ( 1.68 x 1.68 ) = 26.57

Une fois que le calcul de l’IMC est effectué, utilisez le tableau de référence ci-dessous pour savoir où vous vous situez.

  • Entre 25 et 29.9 = vous êtes dans la catégorie surpoids.
  • Entre 30 et 39.9 = vous êtes dans la catégorie obésité.
  • Au dessus de 40 = vous êtes dans la catégorie obésité morbide.

Les causes

Les causes liées au surpoids et à l’obésité sont variées…En effet, un changement de vie soudain comme la maladie, la perte d’un travail suffisent à perturber le rythme de vie. Un quotidien qui change du tout au tout. Plus aucune activité physique, une alimentation qui devient déséquilibrée suffisent à créer un surpoids et à terme une obésité si le sujet ne réagit pas.

Pus précisément, ces deux phénomènes sont engendrés par un déséquilibre complet entre les apports de calories et les calories dépensées.

Un sujet dont l’alimentation devient déséquilibrée constatera une prise de poids qui au fil du temps s’installera durablement d’où la nécessité de manger « équilibré ».

Pour résumer: Apport de calories trop important et faibles dépenses énergétiques (sport, marche…) = prise de poids progressive.

Il faut savoir que la prise de poids progressive peut aussi être provoquée par d’autres facteurs comme

  • les troubles liés au stress: ils ont très souvent un impact direct sur l’alimentation (tendance à consommer des aliments gras, sucrés…)
  • les troubles liés à l’arrêt du tabac. Lorsqu’un sujet tente d’arrêter de fumer, il a tendance à se rabattre sur l’alimentation pour compenser le manque. Il est donc nécessaire de se faire aider dans cette démarche pour éviter de succomber au grignotage incontrôlé.
  • La grossesse peut chez certaines femmes provoquer un surpoids important. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider après la grossesse mesdames.
  • Plus dangereux: le trouble de comportement alimentaire comme la boulimie par exemple. Une maladie qui oblige le sujet à consommer une quantité de nourriture en une seule prise. Pour les sujets qui rencontrent ce genre de trouble, il est impératif de se faire aider par des professionnels de santé.
  • La ménopause est un changement de vie chez la femme qui peut aussi faire prendre quelques kilos. Une fois encore, faites-vous suivre mesdames.
  • La prise de médicaments au quotidien peut aussi faire prendre du poids. Discutez-en avec votre médecin si un médicament vous fait grossir.
  • La prédisposition génétique : Il faut savoir que des enfants dont les parents sont obèses risquent de développer un surpoids.

Surpoids, obésité: que risque t-on ?

On ne le répétera jamais assez: le surpoids et l’obésité sont néfastes pour la santé. Se retrouver dans ces situations peut engendrer quelques troubles comme par exemple:

  • l’hypertension artérielle
  • le diabète de type 2
  • le diabète gras
  • le cholestérol
  • des maladies cardiovasculaires
  • certains cancers comme le côlon, le sein…
  • des calculs biliaires

Mais pas seulement. Un excès de poids fragilise également les articulations. Des douleurs lombaires, aux genoux, aux hanches peuvent alors survenir.

Surpoids, obésité: que doit-on faire ?

Tout d’abord il est essentiel qu’un sujet « réalise et accepte » qu’il a besoin d’aide pour maigrir mais aussi pour retrouver un équilibre alimentaire.

Perdre du poids ne se fait pas en claquant simplement des doigts. Il est impératif de consulter un professionnel de la nutrition comme un nutritionniste ou un diététicien qui feront avec vous un point complet sur votre situation.

Une fois le bilan établi, un programme adapté à vos besoins vous sera alors proposé. Tenter de « maigrir seul » est une idée à bannir, il vous faut une aide extérieure et un suivi régulier effectué par un médecin.

Les solutions

Il n’y a pas de recettes « miracles » pour maigrir, juste rééquilibrer l’alimentation quotidienne et pratiquer une activité physique.

Il existe de nombreux régimes divers et variés mais la meilleure façon de mincir durablement est de consommer les aliments « bons » pour la santé et de bouger en tenant compte de ses possibilités. Inutile de forcer sur le corps pour maigrir. Une fois encore le médecin établira avec le sujet un programme adapté.

On peut lire de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont tentés beaucoup de régimes et qui ont repris le poids perdu et même plus. Il est possible de maigrir mais il faut de la motivation, du courage et de la confiance en soi.

Par ailleurs lorsque l’obésité devient « morbide« , un long processus médical est alors proposé au sujet pour l’aider à perdre du poids. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à poser un anneau gastrique. Attention cette option n’est pas adaptée à tous, seuls quelques sujets peuvent y avoir accès. L’intervention étant importante et le suivi à vie particulièrement lourd, cette solution reste rare et proposée aux patients dont l’excès de poids est devenu grave.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solutions « magiques », maigrir prend du temps! Patience, rigueur et volonté seront de mise. Vous êtes en surpoids ou obèse? Ne vous cachez plus et demandez de l’aide aux médecins de la nutrition qui vous apporteront des solutions pour maigrir durablement et vous réapprendront à « bien manger ».


Posté par le 29 avr 2014. inséré dans Les régimes minceur.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.