Les régimes minceur : Les aliments: classification en 7 familles


pyramidePour rester en bonne santé, il faut manger équilibré mais également bouger. Nous connaissons tous le fameux slogan  » manger et bouger » Le site guide santé bio vous informe sur la classification des aliments.

Connaître les familles d’aliments permet dans un premier temps de répertorier les aliments bénéfiques et les aliments néfastes à notre santé.

Les familles alimentaires sont au nombre de 7 et sont souvent représentées sur une pyramide (voir dessin ci-dessus).

Famille 1 (jaune): les boissons

Il est recommandé de boire au moins 1.5 d’eau par jour. Privilégiez de préférence l’eau plate qui ne cause pas de gênes par rapport à l’eau pétillante. Certains sujets supportent assez mal les boissons gazeuses.

Les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération et à exclure du quotidien. Accordez-vous un verre lors d’une soirée mais toujours avec modération.

Les boissons gazeuses sucrées (sodas) sont à exclure de l’alimentation quotidienne car elles apportent trop de sucre. Un verre de temps en temps pour le plaisir mais pas plus.

Famille 2 (vert foncé): Les féculents et les céréales

Dans la catégorie des féculents on retrouve les céréales, le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes mais aussi les légumes secs. Consommez les en quantité raisonnable, ils sont un excellent apport énergétique et sont lentement digérés par l’organisme.

Famille 3 (bleu): les fruits et les légumes

« Mangez 5 fruits et légumes » par jour! Tout le monde a entendu ce slogan au moins une fois. Rassurez-vous c’est possible. Le matin, accordez-vous un bon jus d’orange pressé. Le midi, faites vous plaisir avec une assiette de crudités en entrée et un légume vert avec la viande ou le poisson et le tour est joué. Préparez-vous un potage pour le soir et réalisez une compote maison rapide. Vous verrez, il est facile de consommer l’apport quotidien.

Astuce: l’achat de fruits et de légumes est parfois compliqué pour certaines familles. Pour réduire la facture, des fruits et légumes sont à des prix attractifs dans les grandes enseignes. Une autre option: achetez vos fruits et légumes directement chez le producteur du coin, un bon moyen de consommer pas cher!

Famille 4 (rose): Les produits laitiers (lait et fromages)

Il convient de consommer 3 produits laitiers par jour, dans l’idéal 1 à chaque repas. Pour le petit déjeuner, vous pouvez fort bien consommer un peu de fromage blanc avec vos céréales. Le midi, accordez-vous un morceau de fromage, une portion de 30g convient largement. Le soir, dégustez un yaourt avec un fruit par exemple. Votre apport journalier sera ainsi comblé et réparti dans la journée.

Famille 5 (violet): Les protéines (viandes, poissons, œufs)

Il convient de consommer pour notre équilibre alimentaire 1 à 2 sources de protéines par jour. Par exemple, faites-vous plaisir avec une belle escalope de poulet accompagnée d’un féculent et d’un légume. Voilà déjà un premier apport. Le soir, dégustez un œuf dur avec des crudités: deuxième apport journalier.

Dans votre alimentation de la semaine, pensez à consommer du poisson. 1 à 2 fois par semaine si cela est possible.

Famille 6 (bleu turquoise): Les lipides (matières grasses) huile, beurre, margarine

Des études démontrent que l’huile d’olive est excellente pour la santé alors pourquoi ne pas préparer vos plats avec cette dernière plutôt que le beurre? Pour consommer des quantités raisonnables de matières grasses car sachez-le il en faut aussi au quotidien, comptez 1 cuillère à soupe (10g) par personne et par repas.

Famille 7 (vert clair): Les glucides (aliments sucrés)

Qui n’est pas tenté par du chocolat ou quelques gâteaux devant la télévision? Tout le monde bien sûr. Sachez que vous pouvez consommer ces aliments dits « interdits » mais en quantité raisonnable. Il ne s’agit pas d’être frustré, accordez-vous un petit carré de chocolat de temps en temps. Évitez de grignoter entre les repas. Si vous apportez à votre corps une alimentation équilibrée, vous n’aurez pas faim et n’aurez pas besoin de succomber aux biscuits dans l’après-midi. En cas de petite faim, privilégiez plutôt un fruit.

Pour terminer, évitez les produits trop salés qui sont néfastes si consommés en trop grande quantité au quotidien.

N’oubliez pas, mangez de TOUT mais RAISONNABLEMENT et pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo…).


Posté par le 22 avr 2014. inséré dans Les régimes minceur.

Répondre

Publicité

Guide Santé Bio - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur ce site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Guide Santé Bio. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Avertissement
Les informations et services proposés par Guide Santé Bio sont uniquement destinés à donner des conseils santé et informer sur les vertus des médecines naturelles et de l'alimentation naturelle. Ils ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale, et ne remplacent pas la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. Ces information peuvent vous être utiles dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mineurs ; pour les cas graves vous devez impérativement consulter votre médecin.