Maladie d’Alzheimer : comment la prendre en charge ?

Une personne qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer perdra progressivement ses capacités cognitives. Cela va la rendre dépendante et elle perdra aussi ses facultés à communiquer avec son entourage. Pour l’aider, il est possible de la garder à domicile accompagnée d’un auxiliaire de vie ou de l’interner dans un établissement spécialisé si son état s’aggrave.

 

 

La prise en charge par un auxiliaire de vie

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir envie de rester chez elle pour se sentir bien et mieux, même en étant malade. Sa famille peut aussi demander à ce qu’elle soit gardée dans un environnement qu’elle connait pour limiter les troubles comportementaux. Comme l’explique le site https://www.ouihelp.fr/conseils/sante/maladie-alzheimer/, cela est possible si la personne est prise en charge par un professionnel comme un auxiliaire de vie et que son état n’est pas encore grave. Dans ce cas, le professionnel devra s’occuper d’elle au quotidien afin d’assurer la préservation d’un environnement familier pour le patient. Cela va lui permettre de déstresser et d’éviter les crises d’angoisse. Il aura aussi pour rôle d’assurer la protection de son patient à domicile pour éviter qu’il ne se blesse. Il sera également de sa responsabilité de rassurer le patient en organisant des activités qui l’intéressent, surtout si celui-ci est conscient de ses troubles comportementaux. En plus de cela, il devra se charger de la préservation de l’autonomie du malade. Cela, en l’aidant à s’alimenter, à se toiletter, à maintenir son hygiène, etc. Enfin, il se chargera également de donner de l’affection au malade et d’organiser les rencontres avec sa famille.

Rejoindre un établissement spécialisé

Si l’état du malade s’aggrave, il faudra penser à rejoindre un établissement spécialisé comme un EHPAD ou un PASA. Pour ce faire, il faudra commencer par discuter avec le patient avant de prendre la décision. Cela est nécessaire pour bien le préparer. Les enfants du malade doivent intervenir dans cette démarche. La famille doit rassurer la personne, qu’elle sera présente de temps en temps et qu’elle ne l’abandonnera pas. Toutefois, il faut éviter les promesses en l’air. Ceci étant, recherchez la bonne adresse en mettant un point d’orgue sur la vérification des offres et la qualité du personnel de l’établissement qui va recevoir le patient. Celui-ci doit aussi être à proximité pour faciliter les visites.

Laisser une réponse