Qu’est-ce que la ligature des trompes ?

Les grossesses non désirées sont de plus en plus nombreuses malgré que les techniques contraceptives soient variées. La ligature des trompes est une forme de stérilisation féminine, parmi les plus efficaces. Essayons de voir de près toutes les informations importantes sur cette intervention.

Zoom sur la ligature des trompes

La ligature des trompes est une forme de stérilisation féminine définitive. Cela signifie qu’après une ligature, une femme ne pourra plus tomber enceinte. Il s’agit d’une intervention chirurgicale à visée contraceptive recommandée pour celles qui ne désirent plus tomber enceinte. Aucune autre forme de contraception n’est nécessaire après avoir subi cette chirurgie des trompes. Comme son nom l’indique, elle est réalisée sur les trompes de Fallope : celles-ci sont ligaturées pour empêcher les ovocytes d’aller à la rencontre des spermatozoïdes. Le chirurgien peut recourir à différentes méthodes pour ce type d’intervention :
• Sectionner les trompes pour les ligaturer
• Recourir à l’électro-coagulation
• Pincer les trompes en utilisant soit un anneau, soit un clip.
Grâce à cette technique de stérilisation, les trompes cessent d’assurer leur rôle de conduit des ovocytes. Ce qui vient empêcher tout risque de grossesse non désirée. Pour votre information, la ligature des trompes peut vous empêcher de tomber enceinte mais ne vous protégera pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Autres informations importantes sur la ligature des trompes

Pour se faire ligaturer les trompes, la patiente est soumise sous anesthésie générale. Le médecin peut recommander une anesthésie locale mais tout dépend de la technique d’intervention choisie. En effet, il peut choisir entre la ligature par voie abdominale, à travers le vagin ou par la cœlioscopie. La patiente doit être hospitalisée pendant trois jours ou moins en fonction de son rétablissement. Tout de suite après l’opération, les risques de se tomber ensuite n’existent plus car les effets contraceptifs sont immédiats. Dans certains cas, le médecin peut opter pour une autre technique : l’obstruction de chacune des trompes à l’aide d’implant de taille minime, empêchant ainsi la fécondation. En choisissant cette méthode, la patiente ne subira pas de chirurgie. En revanche, si la méthode est moins répandue c’est qu’elle comporte des effets secondaires.

Laisser une réponse