guide-santé-bio https://www.guide-sante-bio.com Le blog de la santé Wed, 28 Jul 2021 14:02:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8 Les bienfaits du miel sur la santé https://www.guide-sante-bio.com/les-bienfaits-du-miel-sur-la-sante/ https://www.guide-sante-bio.com/les-bienfaits-du-miel-sur-la-sante/#respond Fri, 07 May 2021 12:27:01 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=276 Le miel a été utilisé depuis longtemps pour soigner et prévenir certaines maladies. Il n’est pas non plus rare de le rencontrer dans les vieilles recettes de nos grand-mères. Regardons de plus près alors ce qu’est l’apithérapie, ou le traitement avec les produits de la ruche.

Un bon cicatrisant

Le miel accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures, des inflammations et des coups de soleil.
Comment fait-il cela ? Le miel génère du glucose l’oxydase. Celui-ci se transforme ensuite en eau oxygénée. L’eau oxygénée détruit les microbes et empêche une infection. En plus, le miel a des propriétés inflammatoires. Alors, la plaie est vite asséchée et cicatrisée.
Il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter.

Un allié de la peau

Hydratation, protection, adoucissement ! Tous ces avantages sont rencontrés en appliquant du miel sur la peau.
En plus, le miel traite l’acné. Appliquez du miel sur votre visage chaque jour pendant au moins 3 semaines. Le résultat est bluffant. Ne mélangez pas le miel avec d’autres composants pour éviter de modifier ses composants.
En plus, le miel a un effet anti-âge. Il limite régénère la peau et limite son vieillissement.

Un bon antioxydant

Chaque organisme produit naturellement ce que l’on appelle les radicaux libres. En grande quantité, ces radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules et développent certaines maladies comme le cancer.
L’antioxydant ralentit les effets de ces radicaux libres. Le miel possède cette propriété antioxydant. Consommez-en alors, pour rester en bonne santé.

Une source d’énergie

Le miel est un « bon sucre ». A l’opposé du sucre habituel raffiné, il apporte deux fois plus d’énergie, et est moins calorique. Pour 100 g de miel, vous consommez 310 Kcal. En plus, il est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.
Chaque matin ou avant de faire du sport, pensez à consommer du miel, car il est rapidement assimilé par l’organisme.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/les-bienfaits-du-miel-sur-la-sante/feed/ 0
Le choix de votre table d’examen médical https://www.guide-sante-bio.com/le-choix-de-votre-table-dexamen-medical/ https://www.guide-sante-bio.com/le-choix-de-votre-table-dexamen-medical/#respond Tue, 30 Mar 2021 13:58:52 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=267 Vous êtes un médecin généraliste fraîchement diplômé ? Vous êtes médecin depuis des années, mais toujours rattaché à un établissement hospitalier ? Si vous êtes décidé maintenant à vous mettre à votre compte, vous devez lister tout le matériel médical et tous les équipements médicaux dont vous avez besoin.

 

Comment faire le bon choix ?

Il est très important que vous fassiez le bon choix puisque, vous le savez, ces matériels et équipements coûtent chers et ce serait dommage de devoir en racheter plus tard si vous ne vous êtes pas procuré les indispensables au début. Parmi ces indispensables, il y a la table d’examen médical, aussi appelée divan d’examen. Il s’agit de la table de consultation qui est nécessaire dans tous les cabinets médicaux, comme c’est le cas dans tous les hôpitaux et autres établissements de santé. Ce qui est intéressant, c’est qu’il en existe toutes sortes de modèles, et vous pouvez choisir la table d’examen qui vous semble la plus adaptée à votre cabinet. Mais on peut comprendre aussi que la multitude d’offres puisse vous embarrasser. Voici donc quelques conseils en la matière pour que vous fassiez le bon choix.

 

Définissez vos besoins et vos contraintes

Avant de vous procurer la table d’examen médical destinée à votre cabinet, posez-vous des questions en rapport avec vos besoins réels, de même que vos éventuelles contraintes. Par exemple, demandez-vous de quel espace disposez-vous dans votre cabinet, pour quelles hauteur et largeur ? Jusqu’à quel poids votre future table devrait-elle supporter ? Réfléchissez également au fait si vous devez vous procurer des étriers. Aurez-vous besoin d’une table d’examen médical réglable, aussi bien au niveau de l’inclinaison que de la hauteur ? Votre table aurait-elle besoin d’un porte-rouleau intégré pour les draps d’examen ? Lorsque vous aurez trouvé les réponses à ces questions, il vous serait plus facile de fixer votre choix.

 

 

 

Le choix est large en termes de table d’examen médical

Il y a par exemple les divans d’examen à hauteur fixe, les moins chers sur le marché. C’est la table que les jeunes médecins prisent pour leur faible coût lors de leur tout début dans le métier. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous optez pour ce type de divan, choisissez-en une dont la hauteur adaptée à votre patientèle et qui vous convient également, afin que vous n’ayez pas mal au dos. Associez-y un tabouret à hauteur ajustable et un marchepied. Il y a aussi la table d’examen électrique, plus solide que les modèles classiques. Elle peut supporter jusqu’à 300 kg, et la hauteur ainsi que le dossier sont réglables, grâce à une commande électrique manuelle ou au pied. Ce qui est intéressant avec ce genre de tables, c’est qu’elles disposent de plusieurs options. Par exemple, il est possible d’y fixer des étriers, des barrières rabattables, des repose-jambes, une tige porte-sérum ou encore la possibilité d’une option « trou visage » qui transforme la table en table de massage. A vous maintenant de décider de la table idéale pour votre cabinet.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/le-choix-de-votre-table-dexamen-medical/feed/ 0
Test de paternité : les étapes importantes à suivre https://www.guide-sante-bio.com/test-de-paternite-les-etapes-importantes-a-suivre/ https://www.guide-sante-bio.com/test-de-paternite-les-etapes-importantes-a-suivre/#respond Wed, 23 Dec 2020 02:51:58 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=262 Si les résultats d’un test de paternité sont utilisés pour confirmer la filiation entre deux personnes, pour se défaire de ses responsabilités de père, pour obtenir un héritage, etc., le test doit toujours se faire dans un cadre légal. S’il s’agit d’un test de paternité à titre privé, voici les étapes à suivre pour l’effectuer.

L’achat du kit de prélèvement pour faire le test de paternité

La première étape à suivre pour réaliser un test de paternité est de trouver un laboratoire fiable à l’étranger, puis de commander un test ou plutôt un kit de prélèvement d’échantillons d’ADN ou fixer un rendez-vous pour un prélèvement en local. Le laboratoire vous fera parvenir le kit pour que vous puissiez effectuer chez vous le prélèvement. Les échantillons seront envoyés au laboratoire. Les résultats vous parviendront en quelques jours. A noter que le kit de prélèvement renferme habituellement un formulaire d’autorisation, des écouvillons oraux, une enveloppe de retour, une feuille d’instructions ainsi que des emballages de rangement.

L’accomplissement du prélèvement des échantillons

Pour effectuer le prélèvement d’échantillons avec succès, vous devez lire avec attention le formulaire présenté et vous devez remplir le consentement. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement vos mains, saisir l’écouvillon tout en évitant d’effleurer le bout. Insérez le coton tige dans votre bouche, frictionnez-le bien contre votre joue et sous votre langue. Laissez sécher avant de mettre le formulaire et l’échantillon d’ADN dans l’enveloppe à envoyer au laboratoire.

L’analyse au laboratoire

La dernière étape est l’analyse des prélèvements au laboratoire. En général, les experts accomplissent deux analyses différentes et indépendantes pour que les résultats soient sûrs. La première étape de l’analyse génétique est l’extraction de l’ADN sur les échantillons avec des protocoles d’arrachement et de purification courants. Ensuite, les spécialistes vont comparer les empreintes d’ADN pour vérifier s’il y a ressemblance ou non. Le résultat d’un test ADN est fiable à 99,9999%. Une fois les résultats obtenus, le laboratoire vous donnera les résultats par e-mail afin de garder la confidentialité du test.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/test-de-paternite-les-etapes-importantes-a-suivre/feed/ 0
Focus sur les bienfaits du chanvre sur la santé https://www.guide-sante-bio.com/focus-sur-les-bienfaits-du-chanvre-sur-la-sante/ https://www.guide-sante-bio.com/focus-sur-les-bienfaits-du-chanvre-sur-la-sante/#respond Mon, 02 Nov 2020 10:56:24 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=258 Le chanvre, aussi connu sous son nom scientifique «cannabis sativa », est une plante qui appartient à la même famille que le cannabis (couramment connu sous le nom de marijuana). À la différence de ce dernier, le chanvre a une faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC). Mais le plus important c’est les vertus que peuvent avoir les graines de chanvre et l’huile de chanvre sur la santé.

Les graines de chanvre : très nourricières

Vous pourrez être très étonné de découvrir à quel point les graines de chanvre peuvent être extrêmement nourricières. D’abord, elles contiennent beaucoup de matières grasses. Elles sont tout particulièrement riches en oméga-6 (acide linoléique) et en oméga-3 (acide alpha linoléique). Des acides gras qui favorisent tout spécialement le bon fonctionnement des différents organismes (système cardio-vasculaire, système nerveux, système endocrinien, etc.). Outre cela, les graines de chanvre sont aussi d’excellentes sources d’apport protéinique. En effet, elles sont nettement beaucoup plus riches en protéines que les graines de lin ou encore les graines de chia. Pour finir, les graines de chanvre sont abondamment riches en vitamine E et en d’autres, minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le sodium, le phosphore, le souffre ainsi que le fer.

L’huile de chanvre : remède contre les affections cutanées

L’huile de chanvre est un produit obtenu à partir du pressage à froid des graines de chanvre mûres. L’aspect lipidique de celle-ci est tout particulièrement appréciable pour aider à apaiser les symptômes des affections cutanées, notamment l’eczéma. En effet, tout comme les graines de chanvre, l’huile de chanvre contient aussi des minéraux et des vitamines. En plus de ceux-là, elle est aussi riche en acides aminés. Or, ces différentes propriétés sont très appréciées pour nourrir en profondeur les peaux très sèches. Prise par voie orale ou appliquée directement sur la peau, l’huile de chanvre permet alors de réduire amplement les démangeaisons. Par la même occasion, elle peut aider à prévenir et à traiter les acnés.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/focus-sur-les-bienfaits-du-chanvre-sur-la-sante/feed/ 0
Quels conseils pour garder une bonne santé mentale ? https://www.guide-sante-bio.com/quels-conseils-pour-garder-une-bonne-sante-mentale/ https://www.guide-sante-bio.com/quels-conseils-pour-garder-une-bonne-sante-mentale/#respond Mon, 19 Oct 2020 01:27:05 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=254 Tout comme la santé physique, il est également important de prendre soin de votre santé mentale. Ainsi, découvrez ces quelques conseils suivants pour garder une bonne santé mentale.

Manger de manière saine

L’alimentation tient une place important en ce qui concerne la santé mentale. C’est pourquoi vous devez garder un régime alimentaire sain. En consultant un nutritionniste, on peut avoir des conseils adaptés à vos besoins journaliers.

Faire un exercice physique régulier

Les activités physiques sont très bénéfiques pour le mental. En effet, elles favorisent des réactions chimiques bonnes pour la santé mentale en limitant l’anxiété et le stress.

Savoir gérer le stress

Au cours d’une vie, les moments stressants ne vont pas manquer. Cependant, cela doit être surmonté afin de maintenir une bonne santé mentale. Pour ce faire, vous devez découvrir les choses qui vous stressent pour pouvoir y faire face efficacement.

Equilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle

Votre vie peut être perturbée s’il n’y a pas un vrai équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. Il vous incombe donc de trouver la bonne stratégie pour concilier les deux.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut entrainer des conséquences négatives sur vos émotions et votre mental. Il est important alors de dormir à des heures raisonnables et avoir environ 8 heures de sommeil pour se ressourcer et garder une bonne forme mentale.

Accorder du temps pour se divertir

L’une des clés pour garder une bonne santé mentale est de prendre le temps de s’amuser. Le rire et l’humour sont des armes efficaces pour remonter le moral pendant une période difficile. Ceci permet entre autres de réduire le stress et d’avoir un sentiment de bien-être.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/quels-conseils-pour-garder-une-bonne-sante-mentale/feed/ 0
Les différents types d’accouchements https://www.guide-sante-bio.com/les-differents-types-daccouchements/ https://www.guide-sante-bio.com/les-differents-types-daccouchements/#respond Thu, 15 Oct 2020 08:09:06 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=248 Il y a plusieurs façons de mettre au monde un enfant. Outre l’accouchement par voie basse, il y a l’intervention chirurgicale ainsi que les délivrances alternatives. Faisons un tour d’horizon de ces méthodes d’accouchement.

 

 


 

 

Accouchement par voie basse

L’accouchement naturel ou par voie basse demande de la patience. Le travail s’enclenche naturellement quelques heures avant la délivrance proprement dite. Il faut endurer les contractions qui vont se faire de plus en plus pressantes. Même si la douleur est forte, la femme enceinte ne doit pousser que lorsque son col est à 10 de dilatation. Il ne faut pas également pousser que lorsque la sage-femme donne son feu vert. Si la femme pousse au mauvais moment, le risque de déchirure ou de blocage est bien réel. L’équipe de suivi explique toutes ces éventualités pendant la consultation prénatale. En tout cas, pour supporter la douleur du travail, essayez les conseils proposés par www.accouchement-naturel.com.. Parmi ces conseils pratiques, il y a la respiration. Si vraiment la femme enceinte a du mal à supporter la douleur, elle peut envisager la péridurale. Cette solution doit être sollicitée plusieurs jours avant la DPA. Les médecins doivent en effet vérifier que la future mère supporte l’anesthésie.

La césarienne programmée ou improvisée

Réservée aux cas difficiles, la césarienne est aujourd’hui accessible à toutes les femmes souhaitant un accouchement sans douleur. Cette intervention chirurgicale consiste à extraire bébé du ventre de sa mère en faisant une ouverture en bas de l’abdomen. Cette opération requiert différentes conditions. Il est par exemple fortement déconseillé de pratiquer deux césariennes en moins de 5 ans. Avant de préconiser la césarienne, le gynéco-obstétricien devrait décider en fonction de plusieurs paramètres. Si l’enfant est trop gros pour passer dans le bassin de la mère, le bistouri devient inévitable. Les grossesses à risque se soldent souvent par une césarienne. C’est le cas des mamans hypertendues ou présentant d’antécédents médicaux sérieux. L’hospitalisation commence 24 h avant l’intervention. La patiente porte une sonde urinaire et reste sous perfusion. L’anesthésie peut avoir des conséquences inattendues. Puis, les femmes ayant été opérées au niveau du ventre ont tendance à cumuler de la graisse à cet endroit.

Délivrance sous hypnose, dans l’eau ou avec l’acupuncture

Pour accoucher par voie basse, les femmes enceintes peuvent opter pour une délivrance naturelle ou physiologique dans l’eau. Cette méthode millénaire a été pratiquée par de nombreux peuples primitifs. Elle est disponible en France. Oui, certaines maternités la proposent. Concrètement, la femme enceinte arrivée à la fin de sa grossesse se tient dans une baignoire spécialement dédiée à la délivrance. Tiède, le précieux liquide donne de la souplesse aux muscles du périnée. Le temps du « travail » est nettement plus court. Ce type d’accouchement sans douleur demande tout de même une équipe compétente, expérimentée ainsi que du matériel adéquat. Il faut notamment une échographie Doppler spéciale. Beaucoup moins complexe, mais tout aussi efficace, l’hypnose aide à moins ressentir les affres d’une mise au monde. La méthode s’apparente à une naissance physiologique normale, sauf que la future mère se trouve dans un tout autre état d’esprit. Elle a programmé son mental à ne plus prêter attention à la douleur. L’acupuncture permet aussi d’arriver à un résultat similaire, à un accouchement naturel sans douleur.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/les-differents-types-daccouchements/feed/ 0
Quelques informations à assimiler pour traiter efficacement les cas de migraine https://www.guide-sante-bio.com/quelques-informations-a-assimiler-pour-traiter-efficacement-les-cas-de-migraine/ https://www.guide-sante-bio.com/quelques-informations-a-assimiler-pour-traiter-efficacement-les-cas-de-migraine/#respond Fri, 18 Sep 2020 06:39:40 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=242 Les migraines sont connues pour être difficiles à maîtriser. Malgré la prise régulière d’antalgiques, le mal de crâne peut s’étendre sur plusieurs jours. Afin de mieux soulager et limiter les crises, dans ce cas voici quelques points à connaître sur le traitement de la migraine.

Le diagnostic

À l’issue de la première crise, le patient tend souvent à mettre la migraine sur le compte d’une maladie passagère. Ce n’est qu’au fil des crises qu’il se rend compte de la nécessité de consulter un spécialiste capable d’en élaborer un diagnostic fidèle. D’autant plus que la forte douleur engendrée par la migraine ne peut être soulagée par un seul cachet. Si tel est le cas, il faut savoir qu’il existe un traitement spécifique pour apaiser ce mal de tête. La migraine se manifeste par des troubles de la vision qui s’apparentent à des zigzags brillants qui s’étendent dans le champ de l’œil. Il s’en suit une forte douleur sur un côté de la tête. Cette douleur reste entre 4 et 72 heures. Elle ressemble à une pulsion qui donne l’impression d’avoir le crâne frappé par un objet lourd. Le patient ressent alors l’envie de s’isoler de la lumière et du moindre bruit pour soulager sa douleur et les cas de nausées.

Les traitements

Lorsqu’une crise survient, le médecin peut la traiter de deux façons différentes. Tout d’abord, on retrouve les traitements non spécifiques qui consistent à soulager rapidement la douleur. Ces traitements sont à base d’antalgiques, à l’instar du paracétamol ou de l’ibuprofène. Ensuite, les traitements spécifiques se composent des médicaments des triptans. Ces derniers sont capables de réduire la dilatation des vaisseaux cérébraux. En outre, il existe également un traitement de fond contre la migraine. Ce type de traitement est prescrit lorsque les crises deviennent plus fréquentes, à raison de trois fois ou plus en un mois. Cette solution est recommandée quand la migraine impacte sur la vie quotidienne du patient. Les médicaments utilisés aident dans ce cas à limiter le nombre de crises. La catégorie des médicaments peut être un bêta-bloquant, une antisérotonine ou encore un antidépresseur. La prise régulière de ces médicaments est de rigueur pour espérer un résultat efficace sur l’espacement des crises.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/quelques-informations-a-assimiler-pour-traiter-efficacement-les-cas-de-migraine/feed/ 0
Lever le voile sur la fuite urinaire https://www.guide-sante-bio.com/lever-le-voile-sur-la-fuite-urinaire/ https://www.guide-sante-bio.com/lever-le-voile-sur-la-fuite-urinaire/#respond Thu, 14 May 2020 11:33:49 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=231 La fuite urinaire ou l’incontinence reste un sujet tabou dans notre société moderne. Pourtant, les chiffres annoncent qu’une femme sur deux est affectée par ce trouble. Malheureusement, presque 70 % de celles qui en sont touchées n’en parlent pas à leur médecin. Le fait est que la plupart des gens pensent que la fuite urinaire ne concerne que les personnes grabataires, les seniors habitant en maison de retraite. Ceci est complètement faux parce que les jeunes (femmes et hommes) peuvent aussi en être touchés.

 

Plusieurs types d’incontinence urinaire

Puisque toutes les catégories de personnes (jeunes, seniors) peuvent être concernées par la fuite urinaire, l’âge n’est pas la seule cause. D’après https://fuite-urinaire.info, il existe plusieurs facteurs de risque de fuite urinaire : les sports à impact, la ménopause, l’obésité, et l’affaiblissement du périnée suite à une grossesse et un accouchement. C’est pour cela qu’on compte 5 types d’incontinence urinaire. D’abord, l’incontinence urinaire par impériosité, c’est-à-dire qu’elle survient à cause d’un besoin urgent d’uriner. Puis, l’incontinence urinaire d’effort qui est une incontinence involontaire provoquée par l’effort, peut-être parce que la personne rit, tousse, éternue, saute, court ou soulève de lourdes charges. Ensuite, il y a l’incontinence mixte qui combine les deux sus-citées. En quatrième lieu, il y a l’incontinence par regorgement, autrement dit, la vessie est trop remplie parce que la personne a du mal à uriner, ce qui fait que sa vessie ne se vide jamais totalement. Enfin, il y a l’incontinence fonctionnelle. Elle est liée au grand âge en raison de la perte de tonicité des muscles du périnée.

 

 

Que faire pour éviter l’incontinence urinaire ?

Des mesures destinées à prévenir l’incontinence urinaire existent. Il faut par exemple conserver ou retrouver son poids santé afin d’éviter une pression permanente sur la vessie et les muscles alentour. Il faut faire des exercices de renforcement du plancher pelvien. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un kinésithérapeute qui enseignera les exercices à faire. En cas de problème de prostate, il est impératif de consulter rapidement. Si on est sujet aux constipations, il faut également en parler à son médecin pour traiter le problème. Il est également utile de prévenir les infections urinaires en évitant les aliments irritants tels que les jus d’agrumes, les agrumes eux-mêmes, les tomates, le chocolat et les plats trop épicés. Ces aliments stimulent la contraction, ce qui peut affaiblir les muscles du périnée. Si possible, pensez à réduire la consommation de café, de thé ainsi que d’alcool. Les talons hauts risquant de créer un déséquilibre au niveau de la statique pelvienne et de fragiliser le périnée sont à bannir. Enfin, il est très important de se soulager dès que l’on ressent l’envie d’uriner. Se retenir trop souvent nuit au périnée. Donc, il vaut mieux laisser en plan ce que l’on est en train de faire et aller aux toilettes au plus vite. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que retenir trop souvent l’urine favorise l’infection urinaire.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/lever-le-voile-sur-la-fuite-urinaire/feed/ 0
Boostez votre organisme : les gestes à adopter https://www.guide-sante-bio.com/boostez-votre-organisme-les-gestes-a-adopter/ https://www.guide-sante-bio.com/boostez-votre-organisme-les-gestes-a-adopter/#respond Fri, 17 Apr 2020 16:56:57 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=225 La meilleure chose à faire pour vous protéger du COVID-19, c’est de booster votre organisme. Vous pouvez le faire en apportant un soin particulier à votre alimentation. Désormais, il va falloir réviser votre assiette, et en premier, il faut éliminer tous les plats préparés et les produits transformés. Concoctez vos repas vous-même, vous en avez le temps maintenant, n’est-ce pas ? Faites le plein de fraîcheur et de produits naturels, autant que possible. Chaque fois que vous devez faire vos courses, achetez des légumes et des fruits frais.

Les aliments à privilégier

Vous devez prendre soin de votre microbiote intestinal qui joue un rôle primordial pour votre immunité. Pour cela, mangez du fromage et des yaourts, de la choucroute et du kéfir qui envoient un max de bactéries à votre microbiote. Mangez des fruits et légumes frais comme les agrumes, des goyaves, du kiwi, du persil, des choux pour faire le plein de vitamine C. Ces aliments dopent votre système immunitaire et l’action des globules blancs. Consommez, si possible, des huîtres pour avoir votre apport de zinc, parfait pour aider vos cellules immunitaires à produire correctement des molécules antimicrobes.

Adoptez les compléments alimentaires

Pour lutter contre le virulent COVID-19, les compléments alimentaires peuvent faire beaucoup pour votre organisme. Prenez de la vitamine D d’origine naturelle de 1000 à 2000 UI par jour, de la vitamine C liposomée à raison de 500 mg par jour, en une fois le matin ou en deux fois le matin et le soir. Vous pouvez aussi prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse, 10 à 20 gouttes matin et soir, et des probiotiques à prendre à jeun tous les matins (mélange de Bifidobacterium et de Lactobacillus). Ces produits naturels sont excellents pour renforcer votre organisme, donc votre système immunitaire.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/boostez-votre-organisme-les-gestes-a-adopter/feed/ 0
Devenir producteur local français : ce qu’il faut savoir https://www.guide-sante-bio.com/devenir-producteur-local-francais-ce-quil-faut-savoir/ https://www.guide-sante-bio.com/devenir-producteur-local-francais-ce-quil-faut-savoir/#respond Fri, 28 Feb 2020 14:21:40 +0000 https://www.guide-sante-bio.com/?p=221  

Avec la révolution du bio dans le marché alimentaire, il est devenu indispensable pour les Français de manger des produits locaux. Ces dernières décennies, on a assisté à la naissance de plusieurs producteurs français, dont l’objectif principal est de valoriser la production locale.

Privilégier la consommation locale

 

Des études menées par l’IPSOS ont montré que près de 8 Français sur 10 privilégient l’achat des produits alimentaires français. Cette tendance est notamment due à la forte progression des produits locaux ces dernières années. De plus en plus de Français optent en effet pour la consommation locale en raison des nombreux avantages que cela implique (système de consommation très écologique, fait grandir l’économie locale, etc.). C’est justement pour répondre à ces besoins que de nombreux individus se sont lancés dans l’aventure de la production locale. Il s’agit d’une nouvelle pratique qui se veut plus proche des consommateurs et respectueuse de l’environnement. Pour les producteurs de fruits et légumes, la distance entre le lieu de consommation et celui de production ne doit pas ainsi dépasser les 250 km s’ils veulent vendre en circuit court.

Cette forme de vente est particulièrement importante pour préserver la qualité des produits. Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre engendré par le transport. On distingue plusieurs sortes de circuits courts, dont les ventes directes (du producteur au consommateur), les associations de producteurs et les groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne. Bien plus qu’une simple habitude, «consommer local» est un acte responsable qui vise à réduire les impacts de l’alimentation sur l’écologie. Pour y arriver, les producteurs locaux se doivent d’adapter leur plantation avec la saison (par exemple, ne pas planter de laitues en saison hivernale, car cela émet plus de CO2 et donc pourrait impacter l’environnement).

 

Intégrer un marché de producteurs bios et locaux

 

La production locale est un système de vente qui consiste à proposer directement ses produits aux consommateurs. En optant pour cette pratique, ces derniers connaissent mieux ce qu’ils mangent, notamment d’où viennent leur nourriture, et surtout, comment les aliments ont été cultivés. Pour promouvoir leurs produits, les producteurs sont tenus d’intégrer les divers marchés de produits bios où sont vendus tous les produits du terroir : fruits, légumes, poissons, produits laitiers, viandes, épices, etc. En étant présent dans ce genre de foire, tout producteur a la possibilité de faire découvrir ses produits directement aux consommateurs. Ce qui est réellement bénéfique pour les deux parties.

Si les achats auprès des marchés de producteurs sont aussi prisés des Français, c’est parce qu’ils offrent plus d’économie pour les consommateurs. En plus de pouvoir déguster sur place, ces derniers ne perdent pas leur temps à visiter les fermes pour trouver les meilleurs produits locaux. Il n’y a pas que les particuliers qui sont adeptes du « manger local ». De nombreux professionnels, tels que les restaurateurs et les traiteurs, optent également pour ce système afin de proposer des plats frais et riches en saveur. Les meilleurs producteurs et ingrédients français sont disponibles dans l’annuaire de producteurs locaux ain.

]]>
https://www.guide-sante-bio.com/devenir-producteur-local-francais-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0