Durant cette période d’expansion d’une maladie peu connue, les hommes ont eu recours à la médecine traditionnelle. Cependant, il est difficile de distinguer les charlatans des vrais guérisseurs.
Les innombrables bénéfices qu’apportent les plantes médicinales
Il est difficile à une personne sensée de faire confiance à des personnes qui opèrent par imposition des mains, sans autre intervention. Toutefois, concernant les tradi-praticiens qui guérissent avec des plantes médicinales, force est de reconnaître que les herbes ou les parties florales utilisées ont des vertus thérapeutiques qui sont quelquefois inattendues. Elles ont, par conséquent, une place dans le traitement des nouvelles maladies émergentes, d’autant plus que les populations se trouvent actuellement dans une difficulté financière, et ne peuvent recourir aux soins et traitements de la médecine classique. En effet, les différentes plantes médicinales peuvent s’acheter à meilleur prix sur le marché. Elles ne sont pas aussi chimiques et sont naturellement bios. D’ailleurs, le marché des plantes médicinales est généralement un marché circonscrit, c’est-à-dire que les produits d’une zone sont vendus uniquement aux habitants de la région, sans chercher à atteindre des marchés plus étendus.
Les dangers du mauvais usage des plantes médicinales
Toutefois, il y a des risques inhérents à l’utilisation de tels produits actifs, notamment en matière d’interactions médicamenteuses. Or, même si les teneurs des principes actifs dans plantes sont relativement faibles, les quantités consommées ne sont pas contrôlées. Les décoctions sont bues par litres, et le surdosage n’est pas pris en compte. En s’abritant derrière cette faiblesse du taux des molécules actives, on ne pense pas aux risques de maladies rénales, qui sont d’autant plus dangereuses. Heureusement qu’il existe des laboratoires plus ou moins modernes qui offrent de plus en plus de produits prétraités avec leurs posologies, sur le marché, avec des résultats d’analyses préalables, même sommaires. Cependant, les plantes médicinales n’étant jamais connues à cent pour cent, de bonnes surprises ne sont pas à exclure.
Laisser une réponse