Test de paternité : les étapes importantes à suivre

Si les résultats d’un test de paternité sont utilisés pour confirmer la filiation entre deux personnes, pour se défaire de ses responsabilités de père, pour obtenir un héritage, etc., le test doit toujours se faire dans un cadre légal. S’il s’agit d’un test de paternité à titre privé, voici les étapes à suivre pour l’effectuer.

L’achat du kit de prélèvement pour faire le test de paternité

La première étape à suivre pour réaliser un test de paternité est de trouver un laboratoire fiable à l’étranger, puis de commander un test ou plutôt un kit de prélèvement d’échantillons d’ADN ou fixer un rendez-vous pour un prélèvement en local. Le laboratoire vous fera parvenir le kit pour que vous puissiez effectuer chez vous le prélèvement. Les échantillons seront envoyés au laboratoire. Les résultats vous parviendront en quelques jours. A noter que le kit de prélèvement renferme habituellement un formulaire d’autorisation, des écouvillons oraux, une enveloppe de retour, une feuille d’instructions ainsi que des emballages de rangement.

L’accomplissement du prélèvement des échantillons

Pour effectuer le prélèvement d’échantillons avec succès, vous devez lire avec attention le formulaire présenté et vous devez remplir le consentement. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement vos mains, saisir l’écouvillon tout en évitant d’effleurer le bout. Insérez le coton tige dans votre bouche, frictionnez-le bien contre votre joue et sous votre langue. Laissez sécher avant de mettre le formulaire et l’échantillon d’ADN dans l’enveloppe à envoyer au laboratoire.

L’analyse au laboratoire

La dernière étape est l’analyse des prélèvements au laboratoire. En général, les experts accomplissent deux analyses différentes et indépendantes pour que les résultats soient sûrs. La première étape de l’analyse génétique est l’extraction de l’ADN sur les échantillons avec des protocoles d’arrachement et de purification courants. Ensuite, les spécialistes vont comparer les empreintes d’ADN pour vérifier s’il y a ressemblance ou non. Le résultat d’un test ADN est fiable à 99,9999%. Une fois les résultats obtenus, le laboratoire vous donnera les résultats par e-mail afin de garder la confidentialité du test.

Laisser une réponse