Les bienfaits du miel sur la santé

Le miel a été utilisé depuis longtemps pour soigner et prévenir certaines maladies. Il n’est pas non plus rare de le rencontrer dans les vieilles recettes de nos grand-mères. Regardons de plus près alors ce qu’est l’apithérapie, ou le traitement avec les produits de la ruche.

Un bon cicatrisant

Le miel accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures, des inflammations et des coups de soleil.
Comment fait-il cela ? Le miel génère du glucose l’oxydase. Celui-ci se transforme ensuite en eau oxygénée. L’eau oxygénée détruit les microbes et empêche une infection. En plus, le miel a des propriétés inflammatoires. Alors, la plaie est vite asséchée et cicatrisée.
Il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter.

Un allié de la peau

Hydratation, protection, adoucissement ! Tous ces avantages sont rencontrés en appliquant du miel sur la peau.
En plus, le miel traite l’acné. Appliquez du miel sur votre visage chaque jour pendant au moins 3 semaines. Le résultat est bluffant. Ne mélangez pas le miel avec d’autres composants pour éviter de modifier ses composants.
En plus, le miel a un effet anti-âge. Il limite régénère la peau et limite son vieillissement.

Un bon antioxydant

Chaque organisme produit naturellement ce que l’on appelle les radicaux libres. En grande quantité, ces radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules et développent certaines maladies comme le cancer.
L’antioxydant ralentit les effets de ces radicaux libres. Le miel possède cette propriété antioxydant. Consommez-en alors, pour rester en bonne santé.

Une source d’énergie

Le miel est un « bon sucre ». A l’opposé du sucre habituel raffiné, il apporte deux fois plus d’énergie, et est moins calorique. Pour 100 g de miel, vous consommez 310 Kcal. En plus, il est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.
Chaque matin ou avant de faire du sport, pensez à consommer du miel, car il est rapidement assimilé par l’organisme.

Laisser une réponse