Le choix de votre table d’examen médical

Vous êtes un médecin généraliste fraîchement diplômé ? Vous êtes médecin depuis des années, mais toujours rattaché à un établissement hospitalier ? Si vous êtes décidé maintenant à vous mettre à votre compte, vous devez lister tout le matériel médical et tous les équipements médicaux dont vous avez besoin.

 

Comment faire le bon choix ?

Il est très important que vous fassiez le bon choix puisque, vous le savez, ces matériels et équipements coûtent chers et ce serait dommage de devoir en racheter plus tard si vous ne vous êtes pas procuré les indispensables au début. Parmi ces indispensables, il y a la table d’examen médical, aussi appelée divan d’examen. Il s’agit de la table de consultation qui est nécessaire dans tous les cabinets médicaux, comme c’est le cas dans tous les hôpitaux et autres établissements de santé. Ce qui est intéressant, c’est qu’il en existe toutes sortes de modèles, et vous pouvez choisir la table d’examen qui vous semble la plus adaptée à votre cabinet. Mais on peut comprendre aussi que la multitude d’offres puisse vous embarrasser. Voici donc quelques conseils en la matière pour que vous fassiez le bon choix.

 

Définissez vos besoins et vos contraintes

Avant de vous procurer la table d’examen médical destinée à votre cabinet, posez-vous des questions en rapport avec vos besoins réels, de même que vos éventuelles contraintes. Par exemple, demandez-vous de quel espace disposez-vous dans votre cabinet, pour quelles hauteur et largeur ? Jusqu’à quel poids votre future table devrait-elle supporter ? Réfléchissez également au fait si vous devez vous procurer des étriers. Aurez-vous besoin d’une table d’examen médical réglable, aussi bien au niveau de l’inclinaison que de la hauteur ? Votre table aurait-elle besoin d’un porte-rouleau intégré pour les draps d’examen ? Lorsque vous aurez trouvé les réponses à ces questions, il vous serait plus facile de fixer votre choix.

 

 

 

Le choix est large en termes de table d’examen médical

Il y a par exemple les divans d’examen à hauteur fixe, les moins chers sur le marché. C’est la table que les jeunes médecins prisent pour leur faible coût lors de leur tout début dans le métier. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous optez pour ce type de divan, choisissez-en une dont la hauteur adaptée à votre patientèle et qui vous convient également, afin que vous n’ayez pas mal au dos. Associez-y un tabouret à hauteur ajustable et un marchepied. Il y a aussi la table d’examen électrique, plus solide que les modèles classiques. Elle peut supporter jusqu’à 300 kg, et la hauteur ainsi que le dossier sont réglables, grâce à une commande électrique manuelle ou au pied. Ce qui est intéressant avec ce genre de tables, c’est qu’elles disposent de plusieurs options. Par exemple, il est possible d’y fixer des étriers, des barrières rabattables, des repose-jambes, une tige porte-sérum ou encore la possibilité d’une option « trou visage » qui transforme la table en table de massage. A vous maintenant de décider de la table idéale pour votre cabinet.

Laisser une réponse