Focus sur les bienfaits du chanvre sur la santé

Le chanvre, aussi connu sous son nom scientifique «cannabis sativa », est une plante qui appartient à la même famille que le cannabis (couramment connu sous le nom de marijuana). À la différence de ce dernier, le chanvre a une faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC). Mais le plus important c’est les vertus que peuvent avoir les graines de chanvre et l’huile de chanvre sur la santé.

Les graines de chanvre : très nourricières

Vous pourrez être très étonné de découvrir à quel point les graines de chanvre peuvent être extrêmement nourricières. D’abord, elles contiennent beaucoup de matières grasses. Elles sont tout particulièrement riches en oméga-6 (acide linoléique) et en oméga-3 (acide alpha linoléique). Des acides gras qui favorisent tout spécialement le bon fonctionnement des différents organismes (système cardio-vasculaire, système nerveux, système endocrinien, etc.). Outre cela, les graines de chanvre sont aussi d’excellentes sources d’apport protéinique. En effet, elles sont nettement beaucoup plus riches en protéines que les graines de lin ou encore les graines de chia. Pour finir, les graines de chanvre sont abondamment riches en vitamine E et en d’autres, minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le sodium, le phosphore, le souffre ainsi que le fer.

L’huile de chanvre : remède contre les affections cutanées

L’huile de chanvre est un produit obtenu à partir du pressage à froid des graines de chanvre mûres. L’aspect lipidique de celle-ci est tout particulièrement appréciable pour aider à apaiser les symptômes des affections cutanées, notamment l’eczéma. En effet, tout comme les graines de chanvre, l’huile de chanvre contient aussi des minéraux et des vitamines. En plus de ceux-là, elle est aussi riche en acides aminés. Or, ces différentes propriétés sont très appréciées pour nourrir en profondeur les peaux très sèches. Prise par voie orale ou appliquée directement sur la peau, l’huile de chanvre permet alors de réduire amplement les démangeaisons. Par la même occasion, elle peut aider à prévenir et à traiter les acnés.

Laisser une réponse