L’indispensable thermomètre

Le thermomètre fait partie de ces outils que tout le monde devrait avoir chez soi, dans sa pharmacie personnelle. Car c’est ce qui permet d’évaluer précisément la température d’une personne si elle semble fiévreuse, un bébé, un enfant ou un adulte. Et bien sûr, les professionnels de la santé en disposent également, ce qui est tout à fait normal. Mais comment faire le bon choix puisque de nos jours, il existe de très nombreux modèles mis en vente. Comment savoir lequel est le plus adapté à ses besoins, le plus efficace ?

Thermomètre pour tous

Les modèles proposés aujourd’hui ont pour ancêtre le thermomètre à mercure qui a été interdit vers la fin du XXe siècle pour le danger que représente le mercure pour l’homme. Le thermomètre classique que nous connaissons tous contient du Galinstan qui est un mélange de gallium, d’indium et d’étain. Cet alliage réagit en cas de chaleur et présente l’avantage d’être facile d’utilisation, à prix abordable et pourtant très fiable. On peut faire une prise de température buccale, rectale et axillaire avec ce type de thermomètre. Bien sûr, il est très important de le nettoyer systématiquement après chaque usage, et de façon minutieuse.

D’autres types de thermomètres

Il y a aussi le thermomètre électronique qui fonctionne à l’aide d’une pile. Celui-ci est tout aussi pratique et fiable que son pendant classique. Et la lecture est encore plus simple puisqu’il comporte un écran LCD où s’affiche les résultats. De plus, il émet un bip signalant que la prise est effectuée. Et par égards pour les enfants, ce type de thermomètre est livré avec un embout flexible permettant un meilleur confort en cas de prise de température par voie rectale. Que dire du thermomètre auriculaire ? Cet outil, comme son appellation l’indique, permet la prise de température via les tympans et les membranes alentours. Il fonctionne à l’infrarouge et particulièrement fiable, ce qui explique pourquoi il est le plus utilisé par les médecins. La prise se fait en une poignée de secondes et ce thermomètre émet également un bip sonore à la fin de la prise et les résultats s’affichent sur un écran LCD.

Les modèles frontal et sans contact

Peut-être moins connu du public, le thermomètre frontal est très pratique au cas où il faut prendre la température d’un enfant malade depuis longtemps et qui est en train de dormir par exemple. Il suffit de poser l’outil sur son front, en haut des sourcils pour mesure la chaleur du corps. De cette manière, il est inutile de le réveiller, de le faire lever, le retourner ou le déshabiller. Mais ce type de thermomètre offre plus d’options car il est possible d’enregistrer les 12 derniers relevés mais aussi de convertir les résultats en température rectale pour confirmation. Et enfin, il y a le thermomètre sans contact, le dernier-né arrivé sur le marché. Encore plus confortable d’utilisation, il est parfaitement adapté pour des prises régulières. Utilisable par voie frontale et temporale, il n’a pas besoin de nettoyage.

Laisser une réponse