Pour effectuer des tests et traiter les malades, les médecins doivent utiliser des produits et matériels adaptés. On distingue plusieurs types d’équipements médicaux qui sont classés selon leur fonction. Il y a notamment les équipements de diagnostic médical, les matériels à vocation thérapeutique, les matériels nécessaires à la survie du patient et les équipements de laboratoire. Découvrez ci-dessous les détails sur chaque catégorie d’équipements médicaux.
Les équipements de diagnostic médical
Cette catégorie renferme tous les équipements permettant de réaliser le diagnostic d’un patient, ce qui permet d’identifier la source du mal-être de la personne et de lui fournir les solutions appropriées. Parmi ces équipements, on compte les appareils à rayon X, l’IRM, le scanner, le tensiomètre, le stéthoscope, le glucomètre et d’autres instruments du même genre.
Les matériels à vocation thérapeutique
On utilise habituellement ce genre de matériel pour traiter à proprement parler la maladie. Donc, la catégorie renferme tous les instruments et appareils que les médecins utilisent pour administrer les médicaments des patients ou pour les soigner directement. Il peut notamment s’agir d’un laser, d’une seringue, d’une sonde, etc. C’est à l’aide de ces équipements que le traitement se fera et cela peut durer pendant des jours selon la gravité de l’état de la personne.
Les matériels nécessaires à la survie du patient
Cette catégorie de matériels est utilisée pendant les situations critiques et urgentes, quand une personne est en danger de mort. Ces équipements sont donc indispensables pour le maintien de la survie de la personne. Parmi ces équipements, on peut citer les bouteilles d’oxygène, l’appareil à dialyse, le ventilateur médical, les masques à gaz…
Les équipements de laboratoire
Les équipements de laboratoire permettent de faire des analyses pour déterminer les choses d’anormal chez une personne. Ils sont également utilisés dans la recherche de nouveaux remèdes contre de nouveaux virus. Ces matériels sont généralement utilisés pour examiner de l’urine, de la salive, du sang ou autre substance de l’organisme.
Laisser une réponse