Devenir producteur local français : ce qu’il faut savoir

 

Avec la révolution du bio dans le marché alimentaire, il est devenu indispensable pour les Français de manger des produits locaux. Ces dernières décennies, on a assisté à la naissance de plusieurs producteurs français, dont l’objectif principal est de valoriser la production locale.

Privilégier la consommation locale

 

Des études menées par l’IPSOS ont montré que près de 8 Français sur 10 privilégient l’achat des produits alimentaires français. Cette tendance est notamment due à la forte progression des produits locaux ces dernières années. De plus en plus de Français optent en effet pour la consommation locale en raison des nombreux avantages que cela implique (système de consommation très écologique, fait grandir l’économie locale, etc.). C’est justement pour répondre à ces besoins que de nombreux individus se sont lancés dans l’aventure de la production locale. Il s’agit d’une nouvelle pratique qui se veut plus proche des consommateurs et respectueuse de l’environnement. Pour les producteurs de fruits et légumes, la distance entre le lieu de consommation et celui de production ne doit pas ainsi dépasser les 250 km s’ils veulent vendre en circuit court.

Cette forme de vente est particulièrement importante pour préserver la qualité des produits. Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre engendré par le transport. On distingue plusieurs sortes de circuits courts, dont les ventes directes (du producteur au consommateur), les associations de producteurs et les groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne. Bien plus qu’une simple habitude, «consommer local» est un acte responsable qui vise à réduire les impacts de l’alimentation sur l’écologie. Pour y arriver, les producteurs locaux se doivent d’adapter leur plantation avec la saison (par exemple, ne pas planter de laitues en saison hivernale, car cela émet plus de CO2 et donc pourrait impacter l’environnement).

 

Intégrer un marché de producteurs bios et locaux

 

La production locale est un système de vente qui consiste à proposer directement ses produits aux consommateurs. En optant pour cette pratique, ces derniers connaissent mieux ce qu’ils mangent, notamment d’où viennent leur nourriture, et surtout, comment les aliments ont été cultivés. Pour promouvoir leurs produits, les producteurs sont tenus d’intégrer les divers marchés de produits bios où sont vendus tous les produits du terroir : fruits, légumes, poissons, produits laitiers, viandes, épices, etc. En étant présent dans ce genre de foire, tout producteur a la possibilité de faire découvrir ses produits directement aux consommateurs. Ce qui est réellement bénéfique pour les deux parties.

Si les achats auprès des marchés de producteurs sont aussi prisés des Français, c’est parce qu’ils offrent plus d’économie pour les consommateurs. En plus de pouvoir déguster sur place, ces derniers ne perdent pas leur temps à visiter les fermes pour trouver les meilleurs produits locaux. Il n’y a pas que les particuliers qui sont adeptes du « manger local ». De nombreux professionnels, tels que les restaurateurs et les traiteurs, optent également pour ce système afin de proposer des plats frais et riches en saveur. Les meilleurs producteurs et ingrédients français sont disponibles dans l’annuaire de producteurs locaux ain.

Laisser une réponse