Magnésium : en manquez-vous ?

Comment pouvez-vous savoir que vous présentez une carence en magnésium ? En fait, il y a des signes caractéristiques qui ne mentent pas. En général, les symptômes les plus fréquents sont la nervosité, l’irritabilité, une grande sensation de fatigue parfois sans raison apparente, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire générale, des nausées inexplicables et des vomissements.

Avez-vous besoin d’une cure en magnésium ?

Dans les cas plus graves, le manque ou la carence se manifestent par des engourdissements, des crampes musculaires et une arythmie cardiaque. Pour confirmation, une analyse sanguine peut être préconisée mais étant donné que le magnésium est naturellement présent dans l’organisme, il est souvent utile de mesurer aussi le taux de calcium, de sodium et de potassium avec lesquels le magnésium interagit. S’il est clairement diagnostiqué le manque ou la carence de magnésium, une cure est donc prescrite dans le but de pallier au déficit et pour traiter la carence. Le principe de la cure repose sur un régime alimentaire riche en magnésium et un apport supplémentaire en magnésium sous forme de magnésium en gélules.

Alimentation riche en magnésium

Il est important de privilégier certains aliments pour un apport optimal en magnésium. Il est même recommandé de cuisiner chez soi, le plus souvent possible, avec des produits frais. Il faut se souvenir que les aliments transformés ont perdu une bonne partie de leur teneur en magnésium. Dans quels aliments trouve-t-on le plus de magnésium ? Les céréales complètes sont indiquées, comme par exemple le son de riz, le son de blé ou le pain complet. Les fruits à coques et les graines oléagineuses sont aussi excellentes, on peut citer le lin, la noix du Brésil ou le sésame. Il faut aussi préférer les légumineuses comme les haricots blancs et les lentilles. Les fruits et les légumes tels que les épinards et les artichauts contiennent aussi une importante teneur en magnésium. Il est aussi possible de consommer des épices ou des aromates tels que le basilic ou le cumin. Les coquillages et certains poissons comme les bulots ou les huîtres sont aussi à prendre de temps en temps. De même que le cacao, sous forme de chocolat noir à 70 % de cacao, les eaux minérales et les algues séchées ou déshydratées.

Que prendre en supplément ?

Un médecin peut prescrire un apport supplémentaire via des compléments. De quoi sont-ils composés ? De différents sels, tels que les sels inorganiques de magnésium comme l’oxyde, l’hydroxyde, le chlorure de magnésium. Il y a aussi les sels organiques tels que le lactate, l’aspartate, le glucomate et le citrate de magnésium et enfin les complexes de sels organiques comme le bisglycinate de magnésium. L’intérêt de faire une cure en magnésium, c’est afin de retrouver une meilleure forme générale et permet de lutter efficacement contre des troubles comme l’anxiété, le stress, l’irritabilité et la fatigue. Mais une telle cure nutritionnelle ne doit jamais être suivie en continu, en général, 1 à 3 mois suffisent largement, autrement, demander conseil à son médecin.

Laisser une réponse