Les rhumatismes de l’enfant

Les rhumatismes de l’enfant, appelés aussi arthrites juvéniles idiopathiques polyarticulaire ou AJI, sont une maladie encore assez méconnue et de cause méconnue également, d’où la précision « idiopathique ». Cependant, tout le monde devrait connaître cette terrible maladie. Il s’agit d’une inflammation chronique des articulations et qui survient de manière inopinée.

Une maladie qu’on a intérêt à connaître

Cette maladie peut être due à des facteurs environnementaux tels que des agents infectieux qui sévissent sur un terrain génétique donné. Il est donc de fait que, comme l’appellation l’indique, les rhumatismes ne sont plus l’apanage des personnes âgées. Le fait qu’ils soient peu connus ne signifie pas qu’ils sont rares car les chiffres font état de 2 à 3 enfants sur 10 000 atteints avant leur seizième anniversaire. En France, ce sont entre 3 000 et 5 000 enfants qui sont touchés.

Vivre avec la douleur

Les rhumatismes qui frappent les petits causent de vives douleurs. Leurs articulations gonflent et ils boitent. Cette maladie peut être particulièrement handicapante, surtout si elle n’est pas prise en charge à temps ou convenablement. La vie de l’enfant touché en est considérablement bouleversée et sa maladie peut l’impacter sérieusement sur le plan psychologique. Evidemment, ses relations sociales en sont aussi perturbées, car autant son entourage peut ne pas comprendre ce que c’est que de vivre avec la douleur tous les jours de sa vie, autant l’enfant peut se fermer de peur de se faire rejeter à cause de sa maladie. Un horrible cercle vicieux peut facilement se développer alors.

Les types de rhumatismes de l’enfant

Il existe plusieurs types de rhumatismes de l’enfant. D’abord les oligoarthrites qui représentent 45 % des arthrites juvéniles et touchant particulièrement les filles. Au début, ce sont moins de 4 articulations qui sont atteintes et elles sont assez asymétriques. La maladie se situe notamment aux genoux et aux chevilles. Cela provoque, comme on peut le comprendre, la boiterie de l’enfant. Et, étonnamment, l’enfant commence à avoir des problèmes oculaires, sa vue baisse petit à petit. Dans les 2 années qui suivent, la maladie ne se développe plus mais le risque oculaire demeure important. Et dans les 5 ans après, davantage d’articulations sont atteintes dans la moitié des cas. Là, on parle de polyarthrite qui représente 20 % des AJI. C’est après l’âge de 8 ans qu’elle frappe, et surtout les filles et d’emblée, elle touche plus de 4 articulations. Les douleurs peuvent rapidement devenir insupportables et l’enfant est fiévreux et perd du poids de façon constante.

D’autres formes de la maladie

Il y a les spondyloarthropathies qui représentent aussi 20 % de toutes les AJI et qui touchent plutôt les garçons de plus de 6 ans. Les genoux et les pieds sont les premiers à être touchés et parfois le rachis. Quant à l’arthrite systémique, elle touche aussi bien les filles que les garçons et les frappe très jeune, entre 2 et 4 ans. Et enfin, l’arthrite psoriasique qui se traduit par des psoriasis, l’inflammation des doigts et une anomalie des ongles.

Laisser une réponse